La nouvelle configuration de l’intersection à l’angle de la rue Trudeau et du boul. des Érables fait des mécontents. Le retrait du panneau d’arrêt obligatoire augmente le flot de circulation automobile et parfois en excès de vitesse.

«La vitesse excessive [entre l’autoroute 530 et le boul. Sainte-Marie] est rendue inacceptable, a évoqué Gilles Fortin, résident à l’intersection concernée. Les gens faisaient leur arrêt ou presque à 50 km/h; là, ils ne le font plus et c’est 70 km/h. »
Le maire Denis Lapointe a laissé entendre que la nouvelle configuration avait comme but de faciliter l’accès vers le boulevard Sainte-Marie pour ne pas surutiliser la rue Trudeau. Visiblement la manœuvre n’a pas porté fruits.

Une enquête origine-destination sera effectuée pour vérifier le trajet des camions semi-remorques qui empruntent le secteur en grand nombre.
Le conseiller Denis Laître, qui siège au comité de circulation, a révélé que selon une étude, 85 % des véhicules observent une vitesse raisonnable. Un résultat qui serait généralisé à l’ensemble de la Ville.
Le citoyen dit avoir compté 300 véhicules à l’heure sur le boul. des Érables depuis les changements.

Patrick Rancourt, conseiller du district où est situé l’intersection, a dit rêver de deux choses pour régler la situation. D’abord, du prolongement du boulevard Sainte-Marie, ce qui serait dans les projets de la Ville. Aussi, ajouter une sortie centre-ville à l’autoroute 530 entre les sorties vers le boul. Mgr.-Langlois et le boulevard des Érables.
L’échevin a aussi pointé du doigt le service de police, lui qui aimerait une surveillance accrue. «Ce qui me déçois le plus, c’est le service de police qui nous coûte plus de 5 millions $ par année, a-t-il lancé. Je suis extrêmement déçu. »

À la fin de la séance, Normand Amesse a évoqué le vox pop du journal Saint-François du 13 septembre. À la question «Quel dossier devrait être prioritaire pour le prochain conseil municipal de Valleyfield?» une grande majorité des 130 réponses pointaient la sécurité sur le circuit routier. Pour le conseiller du quartier Saint-Timothée, c’est un signal que cette notion interpelle directement les citoyens.

Mardi, le conseil de Ville a adopté une politique de gestion de la circulation. Celle-ci vient reconfigurer les balises d’interventions des différents services dans les mesures d’atténuation de la vitesse. Elles peuvent prendre la forme d’allongé de trottoir ou d’une traverse piétonnière.