Le IGA Extra Famille Lacas est devenu la deuxième épicerie de la chaîne à recevoir une certification Action Réduction Diamant +. Une distinction remise puisqu’il détourne 87 % de ses déchets du dépotoir.

«En 2012, on avait gagné un prix au gala de la Chambre de commerce en environnement. Ça concernait le CO2, explique copropriétaire du marché d’alimentation. Au magasin, on était fier et on s’est dit qu’il fallait trouver autre chose. Le programme du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA était volontaire et les employés ont décidé d’embarquer. »

Annuellement, on parle de 380 tonnes de matières qui sont valorisées et qui ne se retrouvent donc pas au site d’enfouissement. Pour détourner autant de matières des sites d’enfouissement, M. Lacas reconnaît que son équipe de 130 employés doit y mettre de la rigueur. L’initiative a amené des changements dans le quotidien, une amélioration de ses processus, le tout associé avec une formation adéquate.

Quant au coût associé à une telle discipline écoresponsable, il n’y voit pas un frein. «On le fait pour l’environnement plus que pour le monétaire, soutient-il. En fait, on est en avant de la loi de 2020 où les matières organiques seront bannies des sites d’enfouissement. »

Le + ajouté à la certification vient attester que le marchand fait des dons alimentaires, provenant de trois rayons différents, chaque semaine. «Faire des don alimentaires, c’est générationnel, mais c’est essentiel pour la valorisation», assure Stéphane Lacas.

La seule autre épicerie IGA à avoir obtenu la certification Action Réduction Dimant + est située à Saint-Félix-de-Valois. M. Lacas a avoué que le prochain objectif était de hausser le pourcentage pour la prochaine certification qui aura lieu en 2019.

Exemple à suivre

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, explique qu’une entreprise qui s’y met peut produire quatre fois moins de déchets par année. «Il s’agit d’un magasin exemplaire ici, indique-t-il. Il a décidé de pousser sa démarche plus loin ce qui démontre le sérieux de son engagement. »

Depuis 2008, le Fonds Éco IGA a investi 9 millions $ dans la communauté à travers plusieurs projets environnementaux. Parmi ceux-ci, notons la distribution à faible coût des barils récupérateurs d’eau de pluie, les ateliers de lutte au gaspillage alimentaire et encourager l’initiative drôles de légumes.

Matières valorisées

Carton

Plastique

Huile

Gras et os

Verre

Compostage

Statistiques

Mensuelle

Environ 32 tonnes de matières valorisées

Annuelle

380 tonnes de matières valorisées

De ces statistiques, environ 25 % devient du compost
Organismes bénéficiaires

Par mois, 1,5 tonne de nourriture est redistribuée dans trois organismes :

Service alimentaire communautaire

Accueil pour Elle

Café des 2 Pains

Deux tonnes de compost ont été donner aux jardins communautaires de Valleyfield

rue Mathias et au parc Tournesol