Le simple fait de penser à déménager, pour beaucoup, est synonyme de stress et d’inquiétudes. En effet, entre le changement d’adresse, les innombrables boîtes et tout le tralala de la vie quotidienne, ce n’est pas une mince affaire! Bref, déménager peut être fort éprouvant, en particulier si des enfants entrent dans l’équation. Comment donc réussir un déménagement résidentiel à leurs côtés?

Voici 5 conseils pour bien se préparer!

#1 : Faire du repérage avec eux

Pour les enfants, les amis sont très importants, tout comme la routine, qui lui confère une certaine sécurité. En déménageant, le bambin perdra tous ses repères, se sentant alors déraciné. Afin d’amortir le choc, pourquoi ne pas l’inviter à se joindre à nous lors des visites dans de potentiels logements? Il se sentira alors plus concerné par l’événement, l’amenant sans doute à y ressentir une pointe d’excitation!

Qui plus est, il serait important que, le jour du déménagement, les enfants soient à nos côtés, de sorte qu’ils puissent bien comprendre ce qui se passe.

#2 : L’honnêteté prime avant tout

Parfois, le déménagement résulte d’un événement heureux, comme l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, alors qu’à d’autres reprises, il s’agit d’une triste réalité, comme un divorce. Si tel est le cas, il convient certainement d’expliquer toute la situation à sa progéniture. Il y aura des larmes, certes, mais cela aidera à faire le deuil du logement plus rapidement.

Qu’ils soient stressés, colériques ou déçus de changer de maison, il faut prendre le temps de les écouter et les laisser nous parler de leurs sentiments. 

#3 : Être conservateur dans la décoration de la chambre

Si un (très) jeune enfant déménage à nos côtés, il faudra veiller à ne pas trop changer l’aspect de sa nouvelle chambre. En effet, ce dernier est très sensible aux moindres changements, et se retrouver dans un tout nouvel environnement pourrait lui causer du stress. 

#4 : Garder contact avec les amis

Pour les enfants, les amitiés tissées au fil des années sont très importantes, puisqu’elles permettent de bâtir leur personnalité. Les jeunes en processus de déménagement seront probablement terrifiés à l’idée de perdre tous leurs amis, mais aussi de ne plus arriver à s’en faire de nouveaux. 

Ainsi, avant d’effectuer un déménagement résidentiel, il convient de rassurer nos enfants sur ce point, en leur promettant que leurs amis pourront être visités ou invités aussi souvent que souhaité. Pourquoi ne pas élaborer un carnet d’adresses avec eux?

#5 : Faire le tri 

Déménager, c’est une affaire de famille! Alors, pour bien se préparer en vue du déménagement, on mobilise toute la famille pour faire un tri de tous les jouets, vêtements, articles de cuisine, etc. Après le tri, on demande aux enfants de nous aider à donner ou à vendre ce qui ne sert plus.

Les experts du déménagement 

Oui, on le sait, déménager avec des enfants n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Entre les visites, les boîtes et tout ce qui doit être pris en charge, la tâche peut se transformer en un véritable tsunami! C’est pourquoi il ne faudrait pas hésiter avant de faire appel aux services de professionnels en déménagement résidentiel, qui s’occuperont de tout!