Les inspecteurs en sécurité d’Exo ont voté à 100% pour cinq jours de grève «au moment jugé opportun». Ceux-ci sont sans convention collective depuis plus d’un an.
Ainsi, pendant ces cinq journées, il n’y aurait personne pour vérifier les titres et assurer la sécurité dans les trains et autobus d’Exo, soit les deux mandats principaux des inspecteurs en sécurité.
Une des revendications principales des inspecteurs dans les négociations est de travailler en duo. Cette demande fait suite à une recrudescence d’enjeux de sécurité dans le réseau, notamment des cas d’itinérance.
«On entend plus parler du métro. On tient pour acquis que Exo, c’est plus tranquille. C’est vrai sans doute par rapport au métro, mais ce n’est quand même pas le calme plat», indique Thierry Larivière, aux communications de la CSN.
Le Syndicat des inspecteurs du réseau de transport métropolitain, affilié à la CSN, évoque également des enjeux de sécurité et explique que le nombre d’inspecteurs en sécurité a réduit de plus de moitié «au cours des dernières années».
À LIRE ÉGALEMENT : Un an après la refonte du réseau local : prochain arrêt, la stabilité


