Bien que le vaccin antigrippal ait raté la cible l’an dernier, Dr Jean Rodrigue, soutient qu’il s’agit de la meilleure façon de se protéger de ce virus.

Bien que le vaccin antigrippal ait raté la cible l’an dernier, Dr Jean Rodrigue, soutient qu’il s’agit de la meilleure façon de se protéger de ce virus.

@R:Directeur de la santé publique de la Montérégie, Dr Rodrigue parle d’un événement isolé pour parler du vaccin qui n’a pas offert les effets escomptés l’an dernier. «La vaccination, actuellement, c’est ce qui a pratiquement plusieurs maladies comme la polio et rendu le tétanos au rang d’anecdote, a-t-il signifié. La population est consciente que ça demeure un bon outil. »

Le contenu du vaccin qui est administré à partir du 1er novembre a été décidé en janvier dernier. Si le virus s’est modifié en cours de route, l’efficacité du vaccin pourrait être affectée. Mais il a tout lieu de croire que la cible sera bien atteinte. «On maîtrise de plus en plus les éclosions de grippe», insiste Dr Rodrigue.

Rendez-vous en ligne

Sur le territoire de la Montérégie-Ouest, 36 000 doses ont été administrées. On souhaite évidemment augmenter ce nombre avec la campagne Ne vous laissez pas surprendre par la grippe, faites-vous vacciner dévoilée mardi.

«En acceptant de se faire vacciner, on protège sa santé, mais également celle des autres», a noté Yves Masse, président directeur-général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Deux outils numériques sont mis à la disposition de la population. Tout d’abord vaccincontrelagrippe.com qui donne plus de détails concernant de la grippe et les horaires complets de chaque territoire de la Montérégie-Ouest.

Le site www.monvaccin.ca offre la possibilité de prendre un rendez-vous pour recevoir sa dose. On peut y sélectionner pour soi et les membres de sa famille, le lieu et l’heure où l’on souhaite se faire vacciner.

Contenu du vaccin

Souche de H1N1 (du groupe A, à éclosion hâtive)

Nouvelles souches de H3N2 (du groupe B, les grippes qui se propagent au printemps)

La grippe au Canada

20 000 hospitalisations par année

4000 décès par année

Les personnes susceptibles de souffrir des complications de la grippe

Les enfants de 6 à 23 mois

Les adultes de 60 ans et plus

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli

Les gens qui présentent une obésité importante

Les personnes de deux ans et plus souffrant d’une maladie chronique au cœur, poumons, reins, qui sont diabétiques ou ont le cancer

Les femmes enceintes, souffrant d’une de ses maladies et à partir de la 13e semaine pour l’ensemble des femmes enceintes