Une centaine de tracteurs ont défilé devant les bureaux de Lucie Charlebois à Saint-Clet mercredi matin. Un message clair des producteurs agricoles qui refusent de voir leurs terres utilisées pour accueillir le futur pôle logistique.
Mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a indiqué qu’il n’y aurait pas d’expropriations de terres agricoles dans Soulanges. Malgré tout, les producteurs de la région aimeraient une garantie claire que le gouvernement n’expropriera pas 500 hectares à des fins industrielles. Une expropriation qui concerne 22 propriétaires de fermes.
«Le développement économique peut se faire avec nous, a dit un porte-parole. On n’est pas contre le développement. On est contre le gaspillage. »
Le Canadien Pacifique possède déjà 300 hectares pour ériger son complexe intermodal. La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le CLD du même secteur convoitent 500 hectares supplémentaires afin d’y greffer un parc industriel.
La municipalité de Les Cèdres a été présentée comme le village gaulois. Bâti par des générations d’agriculteurs, cet endroit compte sur une importante relève agricole. Une vingtaine de jeunes âgés de moins de 25 ans ont grimpé sur l’estrade devant les quelque 150 manifestants.
L’expropriation viendrait mettre un terme à cette tradition. «Notre relève à le droit de vivre ses rêves. On cultive la région depuis plusieurs générations, sur des terres parmi les plus belles au Québec, a poursuivi le porte-parole. On veut un avenir pour notre relève. Nos terres ne sont pas à vendre, ni à sacrifier. »
Hubert Leroux, producteur céréalier à Les Cèdres, a soulevé que plusieurs maires et échevins du secteur auraient révélé l’existence d’une entente secrète afin d’exproprier des propriétaires agricoles. «Les frais seraient assumés par toute la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a-t-il dit. Si ils veulent faire ça, ils auront besoin d’au moins 100 M $. Imaginez votre compte de taxes. »
Producteur laitier dans la même municipalité, Michel Proulx demande au gouvernement Couillard de ne pas exproprier les terres agricoles et ainsi mettre fin aux spéculations du Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges.
Il a d’ailleurs répliqué au président du CLD de Vaudreuil-Soulanges, Guy Pilon, qui doute de la rentabilité agricole dans le secteur. Le rendement serait deux à quatre fois supérieur à la moyenne provinciale par hectare. M. Pilon propose l’installation de toits verts pour compenser.
«Il s’agit du secteur économique le plus important du Québec et de notre région, a-t-il lancé. Nos fermes génèrent des retombées financières de 20 M $ seulement dans Vaudreuil-Soulanges, un fait confirmé par le ministre pierre Paradis le 5 novembre.
