La route vers une quatrième participation consécutive en finale du Bol d’Or pour Valleyfield croise celle des Nordiques de Lionel-Groulx. Un match qui sera joué samedi à 13 h sur la surface synthétique du Collège.

Pour accéder à la demi-finale, le Noir et Or a vaincu les Triades de Lanaudière 63-0 samedi dernier. Plus tôt le même jour, les Nordiques ont eu le meilleur 27-18 sur les Volontaires de Sherbrooke.

En saison régulière, Valleyfield (8-1) avait savouré un triomphe de 46-37 sur Lionel-Groulx (7-2). Marc-Olivier Choinière s’était distingué avec trois touchés dans la rencontre. Son quart-arrière, Alexandre Jacob-Michaud, avait lancé pour 299 verges de passe, dont quatre pour des touchés en plus d’en inscrire lui-même deux au sol.

Plus prolifique demi-offensif de la Ligue collégiale division 2, Donovan Martel avait inscrit deux touchés dans la défaite.

Valleyfield se dirigeait vers une victoire confortable avant de voir Lionel-Groulx inscrire 12 points dans les derniers instants de la partie.

Dans l’autre demi-finale, les Islanders de John-Abbott visitent les Géants à Saint-Jean. Ces derniers, champions du calendrier régulier, ont subi un seul revers cette saison. C’était justement aux mains des Islanders.

Statistiques du Noir et Or en séries
Alexandre Jacob-Michaud 21/28 pour 331 verges, 4 passes de touché et deux interceptions
Julien Rivest 5 passes captées pour 112 verges 3 touché par la voie des airs et 1 sur un retour de dégagement bloqué
Maxime Gareau 10 courses pour 105 verges
Wilfredo Munoz-Mercier 6 plaqués en solo, 3 assistés, 2 sacs du quart et 1 passe rabattue
Statistiques des Nordiques en séries
Félix Garand-Gauthier 27/41 pour 358 verges et 4 passes de touché
Philippe Lalande 6 passes captées pour 124 verges
Christophe Lapointe 15 courses pour 10 verges
Gabriel Marois 7 plaqués en solo, 7 assistés, 1 sac du quart, 1 interception, 1 plaqué pour perte et 1 passe rabattue