Des détaillants de pneus ont confirmé avoir toujours des rendez-vous pour chausser correctement des véhicules pour la saison hivernale. Et ce, bien que la date butoir soit dépassée depuis près de deux semaines.
«Aujourd’hui [mardi], j’en ai quatre qui viennent, a indiqué Stéphane Hallé chez Pneus Gagnier. À chaque première bordée de l’année, il y a des gens qui viennent faire installer leurs pneus d’hiver. »
Du nombre de ces clients, deux ont reçu des contraventions pour avoir omis d’avoir mis les pneus sur lequel est affiché le pictogramme requis par la Loi. Souvent des contrôles routiers sont organisés afin de s’assurer du respect de la date butoir du 15 décembre. Un incitatif de plus pour convaincre les automobilistes. Mais M. Hallé disait ne pas avoir entendu parler de telles opérations lors des semaines précédentes.
Selon lui, il est rare de procéder à l’installation des pneus d’hiver au-delà de la date limite du 15 décembre. On répare davantage de crevaisons.
«On aime ça le 15 décembre, ça nous donne du temps, mentionne M. Hallé. C’est à nous de solliciter les clients afin de leur rappeler cette date. »
Chez APA Pneu, on appréhendait la venue de retardataires. «Les gens ont tendance à attendre que les routes soient déblayées avant de venir nous voir», souligne Julien Vaillancourt.
Autre tendance, les automobilistes qui installent leurs pneus d’hiver qui n’offrent plus d’adhérence. «Il y en a beaucoup qui installent des pneus avec le pictogramme, mais qui ne vérifient pas leur usure, dit-il. Avec une température comme aujourd’hui, on va vite voir qui a de bons pneus. Ça fait toute une différence dans des conditions comme celle-là. »
