Lors de la période de questions, Christiane Martin Gerson, du Comité du patrimoine des anciens quartiers (CPAQ), a demandé au conseil municipal si une plaque murale ou une stèle retraçant l’historique du bâtiment de l’ancienne Caisse Sacré-Cœur et de la Maison de la jeunesse sur la rue Alphonse-Desjardins pouvait être installée.
Elle a fait une requête identique pour perpétuer la mémoire du Centre Garneau de la rue Saint-Paul, connu autrefois sous le nom de «Petite université Garneau».
Le maire Denis Lapointe a répondu que la demande serait acheminée au service de l’urbanisme de la Ville et au Comité de toponymie.
Au cours des prochains mois, la vocation des deux bâtiments devrait être modifiée pour faire place à des logements. L’édifice de la rue Alphonse-Desjardins a été vendu et la vente du Centre Garneau semble imminente.
Mur anti-bruit
L’aménagement et la construction d’un mur anti-bruit en bordure de l’autoroute 530 dans le secteur Saint-Timothée devrait être réalisé cet automne. À cet effet, les élus ont adopté un avis de motion pour un règlement d’emprunt. Le budget alloué devrait se situer entre 500 000 $ et 600 000 $. Toutefois, selon les premières évaluations, il semble que les coûts seront plus élevés. La Ville souhaiterait une participation financière de Nouvelle Autoroute 30 ou du ministère des Transports du Québec.
Ressources humaines
Manon Taillefer a été nommée au poste de commis à la bibliothèque Armand-Frappier. Il s’agit d’un poste permanent temps partiel. Elle possède de l’expérience à cette même bibliothèque puisqu’elle oeuvrait auparavant pour le Collège de Valleyfield.
Rodéo Valleyfield: mini-cortège
La Ville a donné le feu vert à l’organisation de Rodéo Valleyfield pour tenir une sortie en mini-cortège, le samedi 8 août, au centre-ville. Il s’agit en quelque sorte d’un petit défilé qui comprendra un chuckwagon tiré par un cheval ainsi que deux cavalières. Le convoi devrait emprunter la rue Victoria, de la rue Nicholson jusqu’au parc Marcil, site du Rodéo Valleyfield.
Deux athlètes obtiennent une bourse
Deux athlètes campivallensiennes ont obtenu une bourse dans le cadre du programme soutien financier à l’élite sportive, soit Heidi Roussin en ski alpin (300 $) et Fiona Lam en patinage artistique (200 $).
Mandat au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Un mandat a été octroyé au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pour une étude du potentiel de compensation de l’habitat de poissons de la rivière Saint-Charles. Ce mandat, au coût de 58 375 $, vise à compenser les dommages causés par la réfection des berges de la baie Saint-François, du parc Sauvé et de la langue de terre.
Interdiction de microbilles en plastique
Les élus campivallensiens ont entériné une résolution afin de soutenir le mouvement demandant l’interdiction de microbilles de plastique dans les produits de beauté et d’hygiène puisqu’elles représentent un danger pour les ressources en eau. Les microbilles ne peuvent être captées par le traitement des eaux usées en raison de leur petitesse. Or, elles fragilisent les écosystèmes et les habitats, en plus de tuer des poissons et des oiseaux.
Contrats de réfection et d’entretien
L’entreprise Sanexen a obtenu le contrat de réfection du réseau d’aqueduc de diverses rues par technique de chemisage pour un montant de 2 141 984 $. De son côté, la firme SGM Maintenance effectuera l’entretien du réseau d’éclairage public au coût de 279 322 $ tandis que les Entreprises CJRM s’occuperont du nettoyage et l’entretien du cours d’eau Marcheterre, situé dans le secteur Saint-Timothée, pour une somme de 55 576 $.
Maire suppléant
Le conseiller Jean-Luc Pomerleau agira à titre de maire suppléant pour les trois prochains mois, soit du 1er août au 31 octobre. En poste depuis novembre 2013, c’est la première fois qu’il occupera cette fonction. Il succèdera à Patrick Rancourt.

