Les amis de la rivière Saint-Charles pagaient avec beaucoup d’insistance cet été. Jamais la rivière n’aura été aussi occupée par les canoës et kayaks.

«On s’en vient de plus en plus occupée. C’est vraiment trippant», a convenu Louis-Philippe Légaré, directeur technique du Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield.

Outre les groupes compétitifs et récréatifs de slalom, le Cornwall Recreational Whitewater Club (CReW) tient entre quatre et cinq compétitions amicales de freestyle boatercross durant l’été.

Les 4 et 5 juillet, les Portageurs, un groupe de Montréal, revenaient pour la troisième année consécutive, affronter les vagues de la rivière à bord de leurs canots ouverts.

En marge de la Coupe du Québec de slalom, le triathlon U-Canoë s’est entièrement déroulé à Valleyfield les 20 et 21 juin. Outre le slalom, une épreuve longue distance et du canoë-polo ont été présentés.

Une belle carte de visite quand on sait que les Championnats canadiens de canoë-polo seront disputés dans le Vieux canal de Beauharnois à la fin du mois. «Le triathlon a super bien été. On a augmenté le nombre d’équipe cette année. Il y avait même celle de l’Université de Carleton qui était présente pour l’épreuve de canoë-polo» se réjouissait Légaré.

Les Polar Bears de Valleyfield ont largement dominé le slalom ce qui leur a permis de terminer au deuxième rang. PC Sharks, avec dans son équipage Michael Thomas de Coteau-du-Lac, a triomphé avec 121 points. Cette équipe a notamment remporté les épreuves de longue distance et de canoë-polo.

Résultats du Triathlon U-Canoë    
  Longue distance Slalom Canoë-polo Bonus Total
PC Sharks 48 9 56 8 121
Polar Bears 9 63 19 11 102
Northeast 9 25 34 10 78
PC White 13 1 44 1 59
Kayak Campi 6 24 12 11 53
PC Green 3 3 29 1 36
Ladies and Dan 12 5 22 2 41