Changement de vie radical pour un Campivallensien de 57 ans qui fréquente le Centre de français L’insulaire (anciennement Les Grands Débrouillards) depuis 2013.

Émile Montreuil qui ne savait pas lire ni écrire a décidé de se prendre en main après avoir franchi le cap de la mi-cinquantaine.

Deux ans plus tard, l’homme en retire une très grande satisfaction, lui qui affirme avoir retrouvé sa confiance grâce à l’équipe du centre.

«J’ai commencé à suivre des cours en alphabétisation pour apprendre à lire, à devenir une personne plus autonome et à trouver un emploi plus facilement. Après quelques semaines de cours, j’ai senti une confiance plus grande en moi. À chaque cours, je voyais de l’amélioration. Je pouvais me débrouiller de plus en plus avec les lettres que je recevais, les formulaires à remplir, les journaux et autres. Cela ne me faisait plus peur. J’étais de plus en plus fier de moi et ma confiance s’améliorait à chaque semaine», raconte Émile Montreuil.

Il dit avoir reçu beaucoup encouragement de la part de son enseignant et c’est ce qui le motivait au plus haut point. «C’est très important de recevoir des compliments de son professeur. Je n’ai pas eu l’habitude d’en recevoir», a-t-il confié.

Fort de son expérience positive, M. Montreuil a d’ailleurs répandu la bonne nouvelle puisqu’il a recruté de nouveaux élèves qui se sont inscrits au Centre de français L’insulaire de Valleyfield.

Gagnant d’une bourse de 1000 $

Par ailleurs, Émile Montreuil figure parmi les cinq lauréats d’une bourse de 1000 $ attribuée par la Fondation pour l’alphabétisation en partenariat avec la Fondation Desjardins, dans le cadre du concours «Je ne lâche pas, je gagne!»

L’annonce a été faite le mardi 8 septembre lors de la Journée internationale de l’alphabétisation.

M. Montreuil s’avère le portrait type d’un adulte qui a mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base afin d’améliorer sa condition de vie.

Depuis 26 ans, la Fondation pour l’alphabétisation œuvre à promouvoir l’accès à la lecture pour les adultes et les enfants. En ce moment, 50 % de la population québécoise rencontre des obstacles à la lecture et à l’écriture tandis que 20 % des gens éprouvent des difficultés majeures.

Au Canada, le Québec se classe au 9e rang des provinces ayant le nombre le plus élevé d’analphabètes avec un taux de 19 %.

Parmi les différentes ressources mises à la disposition des analphabètes, on retrouve la ligne Info Alpha (1 800 361-9142) où des intervenants sont outillés pour proposer diverses solutions de formation ciblées et adaptées aux besoins de chacun.