Le boxeur Francis Lafrenière avait promis d’en mettre plein la vue aux spectateurs lors de son combat face à Renan St-Juste au Centre Bell le samedi 30 janvier. L’athlète de Coteau-du-Lac a tenu promesse puisqu’en plus de devenir champion International des poids moyens de l’IBF, son nom est désormais sur toutes les lèvres.
Plusieurs facteurs auraient pu jouer en défaveur de Francis Lafrenière. Tout d’abord, lors de l’entrée des deux pugilistes, la foule était derrière Renan St-Juste. Cependant, avec étonnement, un scénario digne des films de Rocky Balboa s’est produit à la fin du 6e engagement. Les 9866 spectateurs présents se sont mis à scander le sobriquet «People Champ», afin d’encourager Lafrenière.
Ce dernier a considérablement dépassé les attentes pour son premier combat disputé dans le château fort du Canadien de Montréal. Le pointage des trois juges parle par lui-même. Ils ont remis des cartes de 99-90, 97-92 et 97-92 en faveur du propriétaire du Club de boxe Lafrenière de St-Clet. Pour sa part, l’auteur de ces lignes avait une carte de 98-91 puisque Lafrenière a été pénalisé d’un point pour avoir donné un coup bas.
Il est désormais connu de tous les fans de boxe
Selon la sommité en boxe, l’ancien arbitre Guy Jutras, Francis Lafrenière et Renan St-Juste ont livré le meilleur combat de boxe de la dernière décennie à Montréal. Le président du groupe Interbox, Jean Bédard, souligne pour sa part qu’il souhaite revoir le nouveau champion International des poids moyens de l’IBF sur les prochains événements que la compagnie sportive organisera.
Rencontré par le Journal Saint-François après sa victoire, Francis Lafrenière avait de la difficulté à cacher ses émotions. Alors qu’il était une véritable machine de démolition quelques minutes avant, c’est plutôt un jeune gamin les larmes aux yeux qui s’est adressé aux médias. «Je viens de démontrer qu’il faut toujours s’accrocher à ses rêves, mentionne Francis Lafrenière. J’ai eu un début de carrière difficile chez les professionnels. Certains boxeurs auraient abandonné, mais j’ai décidé de poursuivre. Je crois que j’ai prouvé ma détermination. Je suis maintenant classé 15e à l’échelle mondiale.»
Les traces laissées par le combat sont importantes. Francis Lafrenière a eu besoin de 10 points de suture à l’œil droit. «Je me suis aussi fait examiner, car j’ai reçu beaucoup de coups aux reins pendant le combat. Présentement j’ai du sang dans mon urine. Selon le médecin, ça devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours», explique le nouveau champion de l’IBF.
Il est difficile pour un boxeur d’établir sa réputation. Francis Lafrenière est parvenu à le faire. Les spectateurs rencontrés à la suite de l’affrontement sont unanimes. Lafrenière fait partie de l’élite. «Il est incroyable, de dire Michael Lefebvre de Pont-Rouge. C’est la première fois que je le voyais boxer, mais je suis prêt à acheter un billet dès ce soir pour son prochain combat. Il donne un bon spectacle.» Même discours pour un homme de Saint-Jérôme qui informe qu’avant le combat, il croyait que Renan St-Juste allait triompher facilement. «J’ai vu St-Juste à quelques reprises et c’est le genre de boxeur qui peut assommer n’importe qui. Lorsque j’ai vu Francis Lafrenière avoir comme stratégie de se coller sur lui, je me suis dit que personne ne peut agir ainsi avec Renan. Pourtant, il l’a fait et a réussi. Je lui lève mon chapeau. Ce type va avoir une carrière incroyable.»
Aucune date de retour dans l’arène n’est encore connue pour Francis Lafrenière. Pour l’instant, il compte s’accorder une courte période de repos et reprendra le travail à son club de boxe situé à Saint-Clet.
