L’académie de danse No Gravity vient de franchir une étape importante dans l’intégration et la création des rêves. Dans quelques jours, elle accueillera son premier groupe composé d’enfants différents pour une session de danse hip-hop.

Lorsqu’on parle d’enfants différents, la propriétaire de l’académie de danse, Mélody St-Louis, explique que ce sont des jeunes de 5 à 12 ans vivant avec des retards de motricité ou de faiblesses légères. «L’idée est venue lors de la dernière session. Une de nos professeures est allée donner un cours au Centre montérégien de réadaptation, informe Mme St-Louis. Je me suis dit qu’il était primordial de faire en sorte que ces jeunes puissent aussi faire partie de notre grande famille.»

Habituellement, pour souligner la fin de l’année à l’académie de danse, tous les élèves participent à un gigantesque spectacle à la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield. Mme St-Louis confie que les nouveaux élèves seront du spectacle.

«Les deux premières règles chez nous c’est qu’il n’y a pas de place pour l’intimidation et qu’il n’y a pas de jugement. Nos nouveaux élèves seront du spectacle. D’ailleurs, un show de danse se doit de terminer très fort. Je vois déjà ce groupe faire la chorégraphie finale. Ça finira sûrement par une ovation debout de la part des spectateurs. Ils feront partie de No Gravity à 100 % comme chaque danseur.»

Pour Mélody St-Louis, il est important de briser l’isolement que vivent les jeunes avec des contraintes physiques et mentales. «Il n’y pas beaucoup d’activités pour eux, souligne-t-elle. Ce projet nous prouvera encore une fois que la danse est un langage universel qui nous rassemble. Sait-on jamais, peut-être qu’un de ces jeunes se joindra à un groupe standard ou même une troupe de compétition.» 

Certaines améliorations devront être apportées au studio de danse situé sur la rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield. «En ce moment, les salles de bain sont au deuxième étage. Il est donc évident que nous avons un plan pour l’aménagement d’une salle de bain adaptée au rez-de-chaussée. C’est simple, nous voulons que tous nos élèves se sentent chez eux lorsqu’ils viennent à leur cours de danse.»

Pour les gens intéressés à en apprendre davantage sur le nouveau programme offert par l’académie de danse No Gravity, il est possible de consulter le www.nogravity.ca ou de composer le 450-377-5132