Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Le défenseur Danyck Crête a quitté l’équipe du Cégep André-Laurendeau de la Ligue Collégiale de hockey pour joindre définitivement les rangs des Braves de Valleyfield.

L’athlète de 19 ans évoluait comme joueur affilié dans la Ligue Junior du Québec depuis le mois dernier et il devait être limité à 10 matchs jusqu’aux séries éliminatoires. Toutefois, pour des raisons académiques, le hockeyeur natif de Salaberry-de-Valleyfield n’était plus éligible à revenir avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et il a été confirmé à temps plein chez les Braves.

«C’est un joueur élite qui sera parmi les meilleurs défenseurs de la ligue. La qualité de notre défensive vient d’être haussée d’un cran avec Danyck en uniforme à tous les matchs», affirme Stéphane Scotto, directeur-gérant des Braves.

Cette saison, Danyck Crête affiche un dossier de 5 buts et 22 passes pour 27 points avec un différentiel de +10 en 17 rencontres dans la Ligue Collégiale. Au cours de la dernière campagne, il avait récolté 13 points (1-12) en 39 matchs avec les Tigres de Victoriaville de la Ligue Junior Majeur du Québec avant qu’une blessure à un genou mette fin à sa saison.

Membre de l’équipe championne des Grenadiers de Châteauguay midget AAA en 2013-2014, Danyck Crête a exhibé son talent dans l’uniforme des Braves lors des parties où il a porté le numéro 55.

Un gardien en provenance de la LHJMQ

Au moment d’écrire ces lignes, vendredi après-midi, les Braves avaient 4 gardiens dans leur alignement avec l’arrivée du portier de 20 ans, Nicolas Lachance, en provenance des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue Junior Majeur du Québec.

La formation campivallensienne compte également sur Shawn Ouellet, 20 ans, Jean-Philippe Brais, 19 ans, et Hugo Talbot-Tassi, 18 ans. Il fallait donc s’attendre à ce que le directeur-gérant Stéphane Scotto échange un ou deux gardiens avant la limite des transactions, fixée au dimanche 10 janvier à 19 h, dans la Ligue Junior du Québec.