C’est par décision partagée des juges que le boxeur Francis Lafrenière a remporté le championnat NABO des poids moyens le vendredi 24 février au Centre Vidéotron. Avec cette victoire, il est désormais classé 15e aspirant mondial à la couronne de Billy Joe Saunders.

Le pugiliste de Coteau-du-Lac n’a pas réussi à imposer sa stratégie comme il l’aurait souhaité. Cela n’a pas empêché deux des trois juges de lui accorder un pointage favorable. Cependant, il a été dans l’obligation de puiser dans ses ressources, car Uriel Gonzalez a démontré de l’acharnement et il était visiblement bien préparé.

Le favori a souffert pendant le combat. Son adversaire ne lui a pas fait de cadeau et Francis Lafrenière avoue qu’il avait une bonne force de frappe. Habitué de dicter le rythme du combat, cette fois, celui que les amateurs de boxe appellent «People’s Champ» a été sorti de sa zone de confort. À chaque occasion où Lafrenière a tenté de s’imposer en mettant de la pression, le boxeur du Mexique lui a fait chèrement payer avec des coups qui frôlaient l’illégalité. 

«Il a joué le jeu d’échapper son protecteur buccal à deux occasions, dit Lafrenière. À un autre moment, il a prétexté avoir un mal de cœur. Ça n’a vraiment pas été une partie de plaisir. J’aurai aimé donner un meilleur spectacle aux gens présents, mais il m’accrochait constamment. Tout le long du combat, il n’a pas voulu échanger.»

Malgré une décision partagée, Francis Lafrenière s’accorde la note de 7/10 pour sa performance.  Avec cette victoire, il est entré dans l’histoire. Le nouveau champion NABO, champion IBF international et champion canadien CPBC devient le deuxième Canadien à détenir trois titres simultanément. Seul l’ancien champion du monde des poids lourds Lennox Lewis a réussi cet exploit.

«Je voulais ramener la ceinture chez nous pour mon fils. Il me l’avait demandé, mentionne Lafrenière avec émotion. Maintenant, je veux m’accorder une pause, car j’ai été très actif. C’était mon troisième combat en deux mois.»

Lorsqu’il dit qu’il prend une pause, Francis Lafrenière insiste sur le fait que ça ne sera pas des vacances dans le sud. «Lundi matin, je serai à mon club de boxe à Saint-Clet afin de donner des cours. Toutefois, cela me fera du bien de ne pas m’entraîner trois fois par jour.»