Le champion défendant de la Formule 2500, Donald Leduc a donné la frousse à son entourage et aux spectateurs réunis aux 12e Régates de Saint-Félicien, samedi après-midi, en faisant une spectaculaire envolée à 360 degrés aux commandes du «Cannonball» F-1.
Une bourrasque de vent a soulevé le bolide avant l’entrée du premier tournant alors que Leduc bataillait pour la tête avec Yan Beaupré dans la qualification 1A. L’embarcation a fait un tour complet avant de retomber à plat sur ses pontons et de poursuivre son élan, conférant une note parfaite de 10 au conducteur. «J’ai absolument rien, le bateau aussi», a lancé avec le sourire au visage le combatif pilote, lorsque rencontré dans les puits de ravitaillement. «Je n’avais plus la maîtrise de mes ailerons. Ils ne répondaient plus et je savais que j’étais à la limite», a commenté le petit-fils de Jules Leboeuf.
Même si Donald Leduc aurait pu continuer la course, des fusées lumineuses ont été lancées immédiatement pour mettre fin à l’épreuve, tel que stipulé dans les règlements pour des raisons de sécurité. Deux autres coureurs ont été victimes d’avaries durant la journée de samedi, qui a été écourtée en raison des forts vents.
Jim Benson a perdu le volant du «Bad Boy/Chaotic Dream» F-27 et il a fait un tonneau qui a causé des dommages à la coque. Le «Airspeed» F-7 de Philippe Billette a également été soufflé par un vent de face du Nord-Est et il s’est retrouvé sens dessus-dessous. La carlingue de l’embarcation a été démolie et le bateau a eu besoin de plusieurs heures de réparation. Les deux coureurs accidentés ont été épargnés des blessures et seul le «F-7» est retourné sur les flots dimanche, avec Martin Rochon derrière le volant.
Mathieu Lemelin à la limite
Mathieu Lemelin a également éprouvé des problèmes d’ailerons dans l’épreuve 1C en Hydro 350 et il s’est élevé plusieurs fois à la limite de l’adhérence. Le pilote du «Lemelin Racing» H-7 a réussi à prendre la 2e place mais des ennuis mécaniques l’ont empêché de compléter la finale consolation.
Paul Barber sur la coche
Le pilote ontarien de la capitale nationale, Paul Barber constitue l’une des surprises de la saison en cours. Ayant cédé son bateau «Team H8 Cancer» H-66 à Stéphane Racine l’an dernier, Barber a pris possession de l’ancien «Adrenaline Rush» H-13 de Derec Smith et il a amené l’embarcation sur la «coche» cette saison. Dimanche, Barber a gagné l’épreuve consolation à bord du nouveau «H-66» et dans la finale, il a fini 5e après avoir pris le départ en 2e ligne.
Douglas Rapp remplacera Patrick Haworth
L’écurie «Bad Influence» de Michael Grendell possède deux bateaux ultrarapides dans chacune des classes Formule 2500 et Hydro 350 mais tout indique que l’après-2017 comportera des changements importants. Grendell devrait vendre son embarcation F-2500 au terme de la présente campagne et il a l’intention de se faire bâtir un nouveau bolide Grand Prix aux ateliers de Bert Henderson. Douglas Rapp, le neveu du propriétaire, fera le saut dans le «H-79» en H-350 et Patrick Haworth devra se trouver un autre volant à l’issue de la présente saison.
Derek et Dominic Demers en grand forme
L’embarcation «Wave Dancer» S-44 de Derek et Dominic Demers était parmi les plus rapides en 2,5 litres à Saint-Félicien le week-end dernier. Le fils a terminé 3e dans la qualification 1B, samedi, et le père a remporté la course 2A qui a lancé les activités de courses, dimanche. Un bris la vitre de la porte du bateau a ensuite relégué le S-44 à la 7e position dans la finale.
