Une bonne partie de l’avenir des Braves de Valleyfield était réunie à l’aréna Salaberry, les 30 juin et 1er juillet, lors du camp estival de la formation de la Ligue Junior AAA du Québec.
Un total de 46 joueurs ont été évalués par le personnel hockey du club campivallensien lors d’un tournoi à la ronde constitué de 3 équipes, les Noirs, Blancs et Rouges. Les candidats susceptibles de se tailler une place dans la prochaine cuvée des Braves ont eu 250 minutes de temps de glace pour impressionner les entraîneurs Stéphane Scotto, David Rochon et Stéphane Joannette.
A l’issue des victoires remportées par les Noirs et les Blancs aux dépens des Rouges, les «coaches» ont retranché 11 hockeyeurs pour arriver à 35 joueurs potentiels qui se rapporteront aux Braves pour le début du camp d’entraînement de la saison 2017-2018, le 20 août prochain.
«C’est de loin le meilleur camp de développement que nous avons eu jusqu’à maintenant. L’intensité et le désir de vaincre étaient au rendez-vous», se réjouit le grand patron, Stéphane Scotto.
L’attaquant de 19 ans Xavier Grier, acquis du Révolution de Saint-Lazare dans un échange, a été l’un des excellents joueurs observés. Le défenseur Nicolas St-Pierre, meilleur défenseur des Grenadiers de Châteauguay midget AAA la saison dernière, s’est imposé également à quelques semaines de tenter sa chance avec les Tigres de Victoriaville. Un autre arrière-garde obtenu dans LA transaction avec les anciens Mustangs et ayant évolué avec les Grenadiers, Anthony Antenucci, s’est fait voir lui aussi.
Deux gardiens âgés de 18 ans, le Campivallensien Marc-Antoine Dufour et Anthony Morrone, un gradué des Vikings de Saint-Eustache de la Ligue midget AAA du Québec, ont impressionné l’état-major des Braves. Deux prospects de 16 ans qui ont fait office de joueurs protégés, Samuel Desgroseillers et Alex Larocque, ont retenu l’attention avant de se rapporter en août aux Grenadiers midget AAA.
«Nous avons appris seulement quelques jours avec le camp estival qu’il était possible d’inviter les joueurs de 16 ans, ce qui nous a permis de voir à l’œuvre des jeunes pouvant se joindre éventuellement à l’équipe», informe Stéphane Scotto.
Parmi les autres prétendants à un poste régulier, le défenseur de Coteau-du-Lac, Samuel Meloche a multiplié les dures mises en échec dont une qui a ébranlé l’ailier gauche Antoine Pilote. Alexis Arsenault, qui a joué à la ligne bleue chez les Braves la saison dernière et Nicolas Bachand, un attaquant dominant avec les Intrépides du Chêne Bleu de la ligue scolaire, se sont fait remarquer. «Bachand a davantage un poste à perdre qu’à gagner», a attesté Stéphane Scotto.
Du côté des vétérans, les 20 ans Samuel Bégin, Alexander-James Kistabish et Pierre Luc Sanche sont attendus au prochain camp. Le gardien Francis Lavallée serait en réflexion et Vincent Lavoie, qui a largement contribué à la conquête du championnat par les Cobras de Terrebonne, sera rencontré par la direction des Braves après avoir été prêté la saison dernière.
