Sur le parcours réduit mais toujours tumultueux du lac Saint-Louis, les pièges étaient nombreux aux Régates de Beauharnois. Quelques pilotes ont su dominer les vagues lors de la première journée de qualification.

Hydro-Québec a bien collaboré en fermant la majorité des portes aux barrages. La Ligue d’hydroplane régates a opté pour réduire son parcours, à environ 0,8 mille, pour l’éloigner le plus possible des remous. Malgré tout, le plan d’eau devait être négocié avec prudence. Quelques pilotes ont fait des crochets, dont Yves Villeneuve dans le F-6 Graf-X et Nicolas Rousse dans le H-1 Boutin Harley Davidson. Le corridor intérieur a aussi été punitif pour Dylan Runne du S-3 Miss Jesel et Scott Liddycoat du H-300 Pennzoil qui ont embouti une bouée.
Les pilotes devaient être vigilants dans les virages alors que plusieurs d’entre eux ont été déportés vers l’extérieur. Malgré tout, le programme de courses a offert un bon spectacle de 22 courses.

Deux en deux pour le GP-777 Steeler
Meneur au classement général, l’Ontarien Bert Henderson a encore ajouté des victoires à son palmarès. Il a été parfait dans son GP-777 Steeler, pour augmenter sa priorité au championnat.
Son plus sérieux rival, Mathieu Daoust du GP-9 The Dog a enregistré le meilleur temps de la journée avec un 2 :16;26. Mais il a terminé troisième de son autre course, pour chuter à 34 points de Henderson.
Ghislain Marcoux du GP-444 Grand Prix Valleyfield a été l’autre vainqueur de la journée.

Kent Henderson parfait
Comme son frère Bert, Kent Henderson a été parfait samedi à Beauharnois. Des 24 pilotes présents, le pilote du H-777 Team Toban a été le seul à remporter ses deux qualifications.
Le temps le plus rapide de la journée a été réalisé par Patrick Haworth du H-79 Bad Influence avec un 3 :12;00.
Jimmy King du H-12 Pleasure Seeker, Derec Smith du H-13 Team H8 Cancer, Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois, Karl St-Vincent du H-37 Bull Shark Racing et Yannick Léger du H-32 Octane Dorais/C’est la vie se sont partagés les autres qualifications.
Grâce à deux résultats de deuxième position, Rémy Leblanc du H-799 AllardMénard.com, demeure en tête du championnat. Il possède désormais cinq points de priorité sur King.

Rapp et Billette nez à nez
En Formule 2500, Doug Rapp III du F-79 Bad Influence a été le seul à filer sous un temps inférieur de 3 :45;00. Il l’a fait deux points pour prendre les commandes du championnat. Meneur au début de la journée, Yan Beaupré du F-36 Yancy a dû se contenter de e11 points, pénalisé pour un départ trop hâtif en plus d’avoir obtenu un résultat de cinquième place.
Philippe Billette du F-7 Airspeed a lui aussi signé deux victoires en qualification.
Tôt en matinée, Tyler Kaddatz du F-519 Ahh Sum Secret et Donald Leduc du F-1 Cannonball ont été impliqués dans un rude bagarre sur l’eau. Les officiels ont cependant réprimandé Leduc pour conduite dangereuse.

Hearn deux fois
Frédéric Couturier a ajouté 13 points à son avance sur Dylan Runne en tête du championnat 2,5 litres. Le pilote du S-313 Hydroïd a peut-être volé un départ et terminé son autre course en troisième place. Mais le pilote du S-3 Miss Jesel, bien qu’il ait gagné une course, a été contraint à un abandon en matinée.
Grant Hearn du S-52 Legacy 1 too a réalisé les deux meilleurs chronos de la journée pour s’imposer comme l’homme à battre au terme de la première journée des Régates de Beauharnois.

L’action doit reprendre demain vers 9 h 30 avec les qualifications, finales consolation puis les finales.