Le juge Joey Dubois a été assermenté au palais de justice de Valleyfield le mardi 19 septembre. C’est un retour en terrain connu pour l’homme qui jadis occupait le poste de procureur en chef adjoint dans le district de Beauharnois.

La salle 1 du palais de justice de Valleyfield était remplie à pleine capacité pour la cérémonie d’assermentation du juge Joey Dubois. Plus de 100 personnes, parents, enfants, amis, connaissances et confrères du nouveau magistrat prenaient place dans la salle de cour afin de célébrer avec lui.

La juge en chef de la cour du Québec, l’honorable Lucie Rondeau était présente pour l’occasion et elle a mentionné au juge Dubois de profiter du moment. «J’espère que vous êtes aussi heureux d’être parmi nous que nous le sommes de vous accueillir dans nos rangs», indique à l’égard du juge Dubois la juge Rondeau.

Le discours de présentation du juge Dubois a été l’œuvre du nouveau procureur en chef adjoint dans le district de Beauharnois, Me Pierre-Olivier Gagnon. Ayant travaillé plusieurs années sous l’aile de M. Dubois, Me Gagnon a peint un portrait humoristique de son ancien confrère de travail.

À la fin de la cérémonie, les gens présents ont eu droit à quelques mots du juge Dubois qui était visiblement ému. «Je suis énormément touché, confirme le nouveau magistrat. J’aimerais remercier ma famille d’avoir fait de moi l’homme que je suis devenu. Puisque mes parents sont militaires, j’ai souvent déménagé. Toutefois, lorsqu’à la fin de mes études le district de Beauharnois m’a laissé ma chance, je ne suis jamais reparti. Aujourd’hui, je fais le serment de faire le meilleur de moi-même pour les gens de mon district.»