La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon a parlé avec conviction de la place importante que les femmes doivent occuper en politique municipale et dans les différentes sphères de la société lors d’une conférence prononcée à Salaberry-de-Valleyfield.

Oratrice invitée dans le cadre de la tournée «Ça prend des femmes comme vous»  de l’Union des municipalités du Québec (UMQ),  l’ex-journaliste du «Soleil de Châteauguay» a peint un portrait du travail d’une élue municipale tout en incitant la gent féminine à faire le saut en politique.

«Les femmes représentent 50% de la population. Il faut se faire confiance. Nous sommes aussi bonnes que nos collègues masculins. Au lieu d’être championnes de la remise en question, on doit apprivoiser les espaces publics, pas juste les comités de parents. On doit prendre notre place, avoir notre mot à dire quand il y a des enjeux», a déclaré Mme Simon en présence d’une quarantaine de personnes réunies au dîner-conférence tenu à l’Édifice Raphaël-Barrette.

Sollicitant un 3e mandat à la mairie en vue des prochaines élections municipales, Nathalie Simon a qualifié de merveilleuse expérience ses 8 dernières années à l’hôtel de ville de Châteauguay et elle recommande aux femmes qui souhaitent se lancer en politique de faire le pas. De toutes les réalisations dont elle a été fait partie intégrante, la mairesse se dit particulièrement satisfaite d’avoir dit non à la corruption.

«C’est une fierté pour moi de m’être tenue debout devant ces imbéciles. Des gens élus majoritairement ont pâti à cause de ces niaiseux qui ont rempli leurs poches. Vivre une telle situation, c’est comme être victime d’agression sexuelle. En espérant que mes actions contribuent à redonner une bonne réputation aux élus du Québec», de marteler Mme Simon, qui a été saisie par l’émotion en abordant le sujet.

La mairesse de Châteauguay aime la politique municipale en raison de sa proximité avec les citoyens.  «C’est un milieu plus simple et convivial, un merveilleux endroit pour s’épanouir.  On travaille directement avec la population. Les élus ont un impact direct sur la vie des citoyens. C’est gratifiant de les rendre heureux.»

Nathalie Simon insiste sur l’importance d’éviter les chicanes d’égos et de se détacher de la critique. «Des gens disent n’importe quoi et ne savent pas de quoi ils parlent. Il faut rester au-dessus de la mêlée et faire preuve d’ouverture envers eux. De l’étincelle, vient la lumière. Les élus doivent souffler dans la voile du voilier pour aller dans la bonne direction. C’est le directeur général d’une ville qui doit vivre avec la convention collective des employés», a-t-elle exprimé.

Un aspect plus difficile du rôle d’élu municipal réside dans les relations avec les gouvernements supérieurs. «La grande tristesse est de passer au travers les ministres. On doit se battre contre le gouvernement pour protéger nos citoyens.»

Mme Simon devait ajouter que femmes comme l’ex-députée Pierrette Cardinal et Francine Barbeau lui ont donné la poussée nécessaire pour se lancer en politique. «Les femmes ne doivent pas hésiter à se porter candidate. Plus on va être nombreuses, mieux ça va être. Ce n’est pas encore gagné. Les hommes n’ont pas tous cette ouverture par rapport aux femmes. Soyez fiers de ce que vous faites. Participez afin de sortir gagnantes pour obtenir des postes convoités»,  a conclu la mairesse châteauguoise.