Les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield ont donné une valeur ajoutée au service de prêt d’équipement de patinage, qui existe depuis l’hiver dernier à l’aréna Salaberry.
Grâce à un partenariat établi avec ses partenaires que sont «Vie en Forme», l’ABC de la Famille (anciennement le Carrefour du Partage) et la Fondation Bon Départ Canadian Tire, l’organisme sans but lucratif s’est porté acquéreur d’équipements supplémentaires pour une valeur de près de 6000 $.
Une quarantaine de nouvelles paires de patin vient notamment hausser à 120 le nombre disponible pour le prêt temporaire à l’amphithéâtre de la rue Nicholson. Des supports pour l’apprentissage du patin et des casques roses s’ajoutent également au service en expansion.
«Ces achats vont enrichir la gamme d’équipements déjà offerts gratuitement en prêt temporaire à la clientèle jeunesse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’aux organismes faisant partie de la Table de Concertation Jeunesse et de la MRC de Beauharnois-Salaberry», de signifier Chantal Barrette, directrice administrative des Centres sportifs.
«Depuis l’hiver dernier, cette offre de service constitue une excellente façon de s’initier à la pratique d’une activité physique, sans avoir besoin d’investir une fortune», rappelle Brigitte Asselin, coordonnatrice de «Vie en forme». «Le prêt d’équipement de patinage est possiblement une manière de faire adopter, tant aux jeunes qu’aux moins jeunes, une saine habitude de vie, pour la vie.»
Quant à la formule de prêt à court terme, qui sera maintenue à l’aréna Salaberry, l’objectif immédiat est toujours d’en faire profiter aux clientèles des Commissions scolaires New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands. Lors des jours de congé scolaire, des journées pédagogiques, des semaines de relâche ou même lors de sorties scolaires prévues pour certaines classes, les jeunes élèves accompagnés de leurs enseignants auront la chance d’expérimenter la pratique du patinage dans des conditions sécuritaires.
«Un casque de sécurité accompagnera toujours la paire de patin prêtée. Il s’agira alors d’un prêt pour la journée seulement et toujours sans aucun frais», précise Chantal Barrette.
Enfin, le président du conseil d’administration des Centres sportifs, Michel Rochefort lance un appel particulier aux parents d’enfants inscrits à l’Association du hockey mineur de Valleyfield (AHMV) et au club de patinage artistique (CPAV): «Si vous avez à la maison des patins usagés en bon état qui ne sont plus utilisés, vous pouvez nous les apporter à l’intention de ceux qui en ont besoin. Ce sera une bonne façon de donner au suivant.»
