Le juge Richard Marleau a accepté, le lundi 30 octobre, de repousser la date du prononcé de la sentence d’un duo reconnu coupable de vol afin de permettre à l’une des personnes impliquées d’aller en vacances.
Vincent Lambert et Érica Sirvant étaient tous deux appelés à la barre au palais de justice de Valleyfield le lundi 30 octobre pour le prononcé du jugement, eux qui faisaient face à une accusation d’introduction par effraction survenue le 5 août 2015. Selon la preuve, le duo, tante et neveu s’est introduit chez l’ancien conjoint d’Érica Sirvant et y a dérobé la somme de 2700 $.
Lors du prononcé du jugement, le juge Marleau a insisté sur le fait qu’une voisine avait vu les voleurs munis d’une échelle chez la victime. De plus, le magistrat a souligné qu’Érica Sirvant n’avait aucune crédibilité dans son témoignage et qu’elle ne démontrait pas de fiabilité dans ses propos.
Le juge se fait accommodant
À la suite du verdict de culpabilité qui s’est déroulé pendant plus de 20 minutes, le juge Marleau a demandé aux juristes, Me Martin Pilotte en défense et Me Camille Taillefer pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, de prévoir une date pour les représentations sur sentence. Dans un premier temps, les avocats ont retenu le mercredi 22 novembre. Par contre, Érica Sirvant a informé son avocat qu’elle ne pouvait pas être présente à cette date puisqu’elle serait en vacances.
Devant la situation, le juge a accepté de repousser la prochaine comparution au vendredi 1er décembre. «Est-ce que cette date convient à votre cliente ?», s’est informé le magistrat à l’endroit de Me Pilotte.
