Gaétan Dutil, président du Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie – CSN, se dit ravi, mais inquiet sur le fait que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, permette l’ajout de deux véhicules ambulanciers dans la région.

Paramédic de profession, M. Dutil assure que l’ajout annoncé viendra mettre un baume sur le nombre considérable d’heures supplémentaires effectuées par les membres de la CETAM dans la région. «Ça va enlever une charge à nos membres, dit M. Dutil. J’espère que les véhicules seront ajoutés aux bons endroits. Cela diminuera notre temps de réponse.»

Si Gaétan Dutil se questionne de cette façon, c’est qu’il ignore où seront affectés les nouveaux véhicules. «Il y a beaucoup de points en suspens. Présentement, même l’employeur ignore où seront situés les ajouts. Ça peut être à Valleyfield, à Vaudreuil ou bien à Châteauguay. De plus, je ne sais pas sur quel quart de travail sera l’équipe supplémentaire», précise M. Dutil.

Le président syndical explique que le gouvernement doit revoir sa façon de calculer le temps des paramédics même si un nouveau véhicule sera en service. «La façon d’effectuer le calcul est désuète, mentionne-t-il. Québec calcule uniquement le temps où le patient est dans le véhicule. Pour le ministre, un transport c’est 30 minutes. La réalité est toute autre. Il y a le déplacement, le temps passé chez le patient, le transport, l’attente au centre hospitalier, le temps de transmission du rapport et le nettoyage de notre équipement. Un transport c’est au moins 90 minutes.»