(Texte de Marie-Josée Bétournay) Le découpage du navire-cargo Kathryn Spirit, immobilisé dans le lac Saint-Louis à la hauteur de Beauharnois, est en marche.

Les travailleurs s’affairent d’abord à diviser en sections l’arrière du bateau. L’épave devrait disparaître progressivement jusqu’au plus tard le samedi 1er septembre, date prévue pour la fin de cette étape, indique Michel Plamondon, conseiller principal en communication pour Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne.

De quelle façon le gouvernement disposera-t-il du métal? «Les morceaux seront échantillonnés et acheminés dans les sites appropriés pour la disposition ou le recyclage», précise M. Plamondon.

Immobilisé depuis septembre 2011

Le Kathryn Spirit est immobilisé aux abords du lac Saint-Louis depuis septembre 2011; moment où le Groupe St-Pierre de Beauharnois en a fait l’acquisition afin de le démanteler et vendre le métal. Incapable d’obtenir l’autorisation de Québec et de la Ville de Beauharnois pour procéder aux opérations, le propriétaire a vendu le navire-cargo à une compagnie mexicaine qui s’engageait alors à le remorquer à l’étranger. Sans l’approbation des instances concernées, l’entreprise a abandonné le Kathryn Spirit. En 2016, Ottawa a accepté de retirer le navire à ses frais. Le Groupe St-Pierre s’est vu octroyer un premier contrat de 7,9 M $ pour ériger un batardeau afin de stabiliser l’épave, puis un second contrat de 11,1 M $ en octobre 2017 pour la démanteler.