Seize chefs d’accusation, dont conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, ont été déposés au palais de justice de Montréal envers Vincent Lemay, en lien avec un accident survenu à Dorval le vendredi 23 février.

Vincent Lemay, un résident de Saint-Zotique et père de trois enfants, n’avait aucun antécédent judiciaire avant cet événement qui a fait un mort et sept blessés. Lemay conduisait un véhicule avec un taux d’alcoolémie qui était du double de ce qui est permis. Selon des témoins, au moment du drame, le présumé chauffard de 38 ans conduisait une camionnette appartenant à son employeur. Il aurait percuté un VUS, qui se trouvait dans la voie du centre sur l’autoroute 40 en direction ouest. Au moment de l’impact, le VUS est allé choir entre un camion atténuateur et la glissière de sécurité qu’une équipe du ministère des Transports était à réparer. La tragédie a coûté la vie à Stéphane Lebel, 44 ans, travailleur au MTQ et père de famille également.

Au terme de son enquête sur remise en liberté, le juge Jean-Paul Braun a accepté de remettre Vincent Lemay en liberté pour la suite des procédures. Celui-ci doit se soumettre à plusieurs conditions. Parmi celles-ci, il doit recevoir un soutien psychologique, a l’interdiction de consommer de l’alcool et il ne peut conduire un véhicule entre 21 h et 5 h. De plus, sa conjointe a accepté de verser une caution de 5000 $.

La cause reviendra à la cour le lundi 23 avril. L’homme de Saint-Zotique a confié sa défense à Me André Lapointe. Notons finalement que le Code criminel prévoit une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité pour une accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.