HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont raté une belle chance d’égaliser la série qui les oppose aux Inouk de Granby, dimanche, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 3-1 devant une foule annoncée de 781 spectateurs à l’aréna Salaberry.

A l’instar des 3 autres matchs de l’affrontement 4 de 7, le résultat aurait pu balancer d’un côté comme de l’autre dans cette bataille de tranchées qui a été âprement disputée. Les Braves ont tout fait sauf marquer en fin de 3e période au moment où le compte était 2-1, mais les visiteurs ont résisté et ils ont ajouté un but dans une cage déserte avec 3 secondes à jouer.

Grâce à cette victoire, les Inouk ont pris les devants 3-1 dans la série et les Braves feront face à l’élimination mardi soir quand ils rendront visite à leurs adversaires au Centre Léonard-Grondin à Granby.

Après un premier engagement sans but, les Braves se sont inscrits au pointage à 13:22 de la période médiane grâce à Alexandre Larose (1er) qui a bondi sur le retour des tirs de Salim-Mahi Beaudry et Jean-Sébastien Taillefer pour déjouer le gardien Marc-Antoine Dufour. Les Inouk ont créé l’égalité à 18:58 du 2e tiers quand Raphaël Bouchard (1er) a battu Anthony Morrone avec un lancer précis dans le haut du filet.

Dès le début du 3e vingt, avec 56 secondes d’écoulées au tableau indicateur, Patrice Demuy (1er) a patiné au travers la défensive des Braves et sa charge explosive a permis à Granby d’être en avant pour la première fois dans la rencontre.

Le 4e match de la série opposant les Braves aux Inouk de Granby a été âprement disputé devant près de 800 amateurs réunis à l’aréna Salaberry. (Photo: Pierre Langevin)

A mi-chemin dans la période, Alexandre Larose croyait avoir réussi son 2e but du match mais les officiels ont jugé qu’il avait délibérément poussé la rondelle dans le filet avec son patin. Une décision que le principal concerné ne partageait pas à l’issue de la partie. «J’ai juste voulu freiner et la rondelle est entrée en contact avec mon patin», de signifier le «25» des Braves.

Quelques minutes plus tard, le capitaine Mikaël Sabourin a touché le poteau. Au cours des deux dernières minutes de la période, les Braves ont frappé à la porte en plusieurs occasions avec leur gardien retiré au profit d’un 6e attaquant. Marc-Antoine Dufour et ses acolytes ont érigé un mur qui est resté impénétrable même si le disque a frôlé la ligne rouge à quelques reprises.

«Les unités spéciales n’ont pas fonctionné pour nous aujourd’hui. Avec les opportunités que nous avons eues, on aurait dû être meilleurs en avantage numérique», a résumé l’entraîneur Stéphane Scotto, en référence à un «5 contre 3» et une double mineure pour coup à la tête d’Anthony Wojcik, qui n’ont rien produit. Au total, les Braves ont été «0 en 6» et Granby a été blanchi en deux tentatives.

L’ex-portier des Braves, Marc-Antoine Dufour, a réalisé 28 arrêts sur 29 tirs et il a été désigné joueur du match. Son vis-à-vis, Anthony Morrone, a reçu 27 lancers et il s’en voulait après la défaite. «Je n’ai pas été sur la coche comme il fallait et j’aurais dû les arrêter. On doit se remonter les manches et aller les battre chez eux», a-t-il commenté.