CONCOURS. Le Collège de Valleyfield sera représenté par deux étudiants aux 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se tiendront du 2 au 5 mai à la Place Bonaventure de Montréal.
Nicolas Perreault pourra se mesurer aux meilleurs compétiteurs des autres régions de la province en Techniques de génie mécanique. Etienne Bouffard figure également parmi les quelque 300 finalistes québécois et il sera en lice dans la discipline «Conception et dessin assistés par ordinateur».
Cet événement réunira des jeunes sélectionnés dans une trentaine de disciplines ainsi que des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges de l’industrie. Inspirées des Jeux Olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies ont eu lieu pour la première fois au Québec en 1992.
Cette compétition vise à permettre aux élèves québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et d’aspirer à devenir les meilleurs dans leur discipline. L’objectif premier des Olympiades est de valoriser et de promouvoir les métiers spécialisés en offrant des modèles de réussite à la population et plus particulièrement aux jeunes.
A la suite des étapes locales, régionales et provinciales, les gagnants peuvent être invités aux Olympiades canadiennes qui se dérouleront à Edmonton (Alberta) du 3 au 6 juin et même au Mondial des métiers, prévu à Kazan en Russie, du 29 août au 3 septembre 2019.
