Un train du Canadien National a déraillé à Salaberry-de-Valleyfield peu après 19h samedi soir, sans toutefois causer de dégâts ou faire de blessés. L’événement a toutefois eu pour effet de bloquer l’accès au passage à niveau de la rue Fabre.

Selon les informations sommaires recueillies sur les lieux, le train aurait perdu un charriot et les essieux/roue derrière l’usine Univar. Un intervenant du Service de sécurité-incendie a fait savoir qu’il n’y avait aucun risque pour la population, car le train est demeuré bien droit. Le wagon affecté n’était pas en danger de basculer et, heureusement, celui-ci était vide, tout comme les wagons voisins.
Un porte-parole du CN a confirmé que la situation est revenue à la normale vers 2h30 dans la nuit de samedi à dimanche. Les causes de l’incident sont sous enquête, a-t-il indiqué.

Même si cet incident demeure sans conséquences graves, il suscite néanmoins des questions quant à la sécurité des installations ferroviaires. Une photo prise par notre photographe laisse voir un clou qui semble sorti de son attache.

Cette photo laisse voir un clou sorti de son attache. (Journal Saint-François – Alain Gaudreau)

Les convois ferroviaires doivent respecter une vitesse maximale sur le territoire campivallensien, mais certains transportent tout de même des produits chimiques qui pourraient causer du tort à l’environnement immédiat s’il venaient qu’à se renverser.