Les divergences de vue entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le ministère des Transports sur l’avenir du pont Saint-Charles pourraient mener à la démolition de la structure.
Fermé à la circulation depuis deux ans en raison de son état jugé non-sécuritaire, le pont fait l’objet d’une partie de ping-pong entre la Ville et le MTQ.
En mai 2020, le ministère a déposé une proposition finale visant à rétrocéder le pont à la Ville, avec un montant d’argent permettant de transformer la structure en passerelle piétonnière-cycliste.
Cependant, cette proposition n’est pas acceptable aux yeux des élus municipaux, puisque les compensations offertes sont insuffisantes pour couvrir les pertes subies. La Ville privilégie plutôt une reconstruction du pont Saint-Charles, dont la construction remonte à 1947.
En réponse à la Ville, les fonctionnaires du MTQ ont confirmé que dans ces circonstances, ils recommanderont aux instances décisionnelles du MTQ de démolir la structure sans reconstruction ni aucune compensation pour la Ville.
À l’assemblée de conseil du mardi 20 avril, la conseillère du district Champlain, France Chenail, a soumis une proposition adoptée à l’unanimité par le conseil, pour demander au ministère des Transports de faire officiellement connaître ses intentions relativement au pont Saint-Charles et demander au ministère de reconstruire une structure équivalente à la structure existante.
Selon le maire Miguel Lemieux, les élus veulent une réponse claire des décideurs et non des fonctionnaires. « Nous voulons savoir si ceux qui sont en position de prendre cette décision entendent suivre cette recommandation ou non », dit-il.
Entre-temps, cette fermeture force les automobilistes à un détour, ce qui affecte la fluidité de la circulation dans ce secteur.

