L’organisme Tel-Aide, région du Suroît profite de la Journée de l’écoute, ce vendredi 24 octobre, pour rappeler l’importance de l’écoute humaine pour les personnes en détresse ou qui vivent de la solitude, face à la popularité grandissante des robots conversationnels.
Selon l’organisme présent dans la région depuis plus de 40 ans, l’écoute humaine est importante et les robots conversationnels ne remplacent pas à l’heure actuelle la qualité des échanges avec un être humain.
En appelant la ligne d’écoute de Tel-Aide les personnes qui vivent des difficultés seront écoutées par un être humain avec une empathie, une empathie humaine et non artificielle.

« La popularité des robots conversationnels doit nous faire réfléchir sur l’importance de l’écoute humaine, fait valoir Céline Mathieu, directrice de l’organisme Tel-Aide, région du Suroît. L’écoute humaine entraîne un échange vrai. La personne qui écoute l’autre fait preuve d’empathie. Une empathie vraie et sincère. Et c’est la qualité de l’écoute humaine que nous offrons chez Tel-Aide avec nos bénévoles.»
Mme Mathieu explique que les personnes qui contactent Tel-Aide traversent des difficultés personnelles. «Ces hommes et ces femmes de tous âges vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Notre ligne d’écoute est humaine et fait une réelle différence pour toutes ces personnes vulnérables qui ont simplement besoin de s’exprimer.»
Dans la région, Tel-Aide joue donc un rôle indispensable. Son équipe de près d’une trentaine de bénévoles joue un rôle de soutien envers les personnes qui vivent de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
L’an dernier, le service d’écoute téléphonique a répondu à quelque 7188 appels dans la région, et son alliance de 4 centrales d’écoute à plus de 26 461 appels.

