Les Charbonniers de l’enfer entreprennent leur tournée d’adieu intitulée F-I FI, N-I NI!, qui viendra faire taper du pied les amateurs de musique trad ce dimanche 9 novembre au Café Chez Rose du Cégep de Valleyfield.
Le spectacle présenté à 15h cumule 30 ans de carrière de cette formation traditionnelle québécoise spécialisée en chansons a capella, qui effectue un retour sur scène dans un spectacle unique mis en scène par Émile Proulx-Cloutier.
Le groupe, formé de Michel Bordeleau, André Marchand, Normand Miron, de même que du folkloriste de Rigaud Michel Faubert, propose une prestation empreinte d’émotion et d’hommage à leur complice Jean-Claude Mirandette, décédé en avril 2019. À noter qu’une édition vinyle de leur album Wô a été mis en vente en même temps que le début de la tournée.
Le spectacle propose de nouveaux arrangements de leurs pièces phares, revisitant trois décennies de répertoire avec fraîcheur et profondeur. Avec sept albums à leur actif et plusieurs Félix remportés dans la catégorie Album de l’année – Musique traditionnelle, Les Charbonniers suivent une démarche qui a su allier recherche, actualisation et transmission du patrimoine chanté québécois, dans une formule minimaliste mais puissante : quatre voix accompagnées du seul battement de pied.
« Après toutes ces années à chanter ensemble, on avait envie de boucler la boucle avec le public qui nous a portés. F-I FI, N-I NI!, c’est notre façon de dire merci, une dernière fois », commentent d’une même voix l quatre membres des Charbonniers de l’enfer.

