Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a entériné l’achat d’une résidence de la rue Victoria pour éventuellement en faire un site commercial.

La petite maison blanche du 323, rue Victoria, est située entre le resto-pub McBroue et le salon funéraire J.A. Larin, dans un secteur entièrement commercial faisant face au vieux canal.

La Ville avait déjà exercé son droit de préemption sur cette propriété, ce qui lui permettait d’égaler une éventuelle offre d’achat faite aux propriétaires pour s’assurer que son développement soit conforme à ses prévisions. 

Cependant, c’est la famille Tessier, propriétaire de la maison, qui a approché la Ville pour lui offrir d’en faire l’acquisition, une transaction estimée à 378 000 $.

Le maire Miguel Lemieux a indiqué que l’intention de la Ville était de faire démolir la résidence construite en 1930 pour ensuite aller en appel de propositions. Il s’agit du même processus que la Ville avait suivi pour le projet de construction de la Microbrasserie du Vieux-Canal.

«Comme c’était la dernière résidence qui demeurait dans ce secteur, il y a lieu d’en faire un site commercial pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel», a-t-il fait valoir.

Il sera donc intéressant de connaître les propositions qui seront déposées à la Ville au cours des prochains mois pour l’occupation de cet espace commercial stratégique. Restaurant, magasin, boutique ?

Goodyear – portion commerciale

Le conseil municipal a demandé officiellement à la MRC de Beauharnois-Salaberry, par voie de résolution, qu’elle procède au changement d’affectation d’une portion de la propriété de Goodyear au schéma d’aménagement. On souhaite que la portion visée, située en bordure du boulevard Mgr-Langlois, soit considérée comme commerciale.

«On veut s’assurer que l’acheteur éventuel sache qu’il doit développer cette bande commerciale», a indiqué le maire Miguel Lemieux.

Le secteur délimité par une ligne rouge est destiné à accueillir des commerces. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)
Douze soumissionnaires pour deux parcs

Pas moins de 12 entreprises ont déposé des soumissions pour un contrat prévoyant l’aménagement de deux nouveaux parcs. Celui-ci a été accordé à l’entreprise Adiva Infra au montant de 86 346 $.

L’entreprise verra à l’aménagement du parc Roland-Latreille dans le secteur de l’ancien K-Mart, de même que du parc de la Cordelière, dans le projet Quartier V.