Le maire de Franklin, Yves Métras, succède à Louise Lebrun à titre de préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, à l’issue d’un vote entériné le 26 novembre au sein du conseil des maires.

Maire de Franklin depuis 2021, M. Métras a également occupé le poste de préfet suppléant en 2025. Reconnu pour sa proximité avec les citoyens, il s’est bâti une réputation d’homme de consensus, capable de rassembler les gens autour d’une vision commune et de faire avancer des projets concrets.

« À titre de nouveau préfet… je veux favoriser la collaboration, la communication et la transparence entre les instances municipales du territoire afin que les plans et leur concrétisation soient cohérents et complémentaires. Je tiens à être le représentant d’une région où les décideurs s’épaulent et coopèrent vers la réalisation d’une vision commune », dit-il.

Yves Métras présidera un conseil des maires de 13 membres, dont plus de la moitié sont des nouveaux venus, élus le 2 novembre dernier.

Budget en hausse de 3,46 %

Le Conseil des maires a aussi adopté unanimement son budget 2026 lors de cette assemblée, pour des dépenses anticipées de 10 170 646 $ comparativement à 9 829 990 $ en 2025, une hausse de 3,46%.

Parmi les facteurs explicatifs, on fait mention des salaires (4 %), des déboursés de 257 617 $ pour le maintien des actifs et l’entretien du bâtiment du 10, rue King, la participation de la MRC aux différentes ententes sectorielles (Montérégie), sous-régionales (Montérégie-Ouest) et diverses ententes (Cadets SQ, etc.), de même que la hausse moyenne des quotes-parts de 14,8 % principalement liée aux coûts du transport collectif pour près de 50 % de celle-ci.

La MRC mentionne que l’année 2026 sera déterminante pour le dossier transport, qui fera l’objet d’une analyse approfondie tant pour son financement que sa gouvernance et son organisation.

La MRC du Haut-Saint-Laurent a par ailleurs franchi une étape majeure en adoptant son projet d’énoncé de vision stratégique, une démarche qui guidera le développement culturel, économique, environnemental et social du territoire pour les prochaines années.

Ce document a impliqué plus de 100 participants issus des milieux municipal, économique, communautaire, citoyen, culturel et environnemental, réunis lors de cinq ateliers de consultation en 2025.