Dans le cadre des soirées de films Les Grands Explorateurs, le réalisateur André Maurice vient présenter la ciné-conférence de son film de voyage Pérou, vallée des Incas, ce mardi 27 janvier (19h00) à la Salle Albert-Dumouchel.
André Maurice est un comédien professionnel, qui a enseigné le théâtre et a tourné dans plusieurs séries télévisées durant sa carrière. C’est à l’âge de 18 ans qu’il part explorer le monde, pour un grand tour d’Europe qui le mènera par la suite en Asie, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
Passionné de cinéma, il signe sa première réalisation en 2006, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq. À travers son périple au Pérou, le réalisateur nous emmène dans la Cordillère des Andes et ses parties basses, pour nous livrer ses richesses, tant ethniques que géographiques et historiques.
C’est dans la communauté de Patakancha que le voyage commencera à travers l’espace et le temps : site de Moray, Montagne des 7 couleurs et Salines de Maras. Vous découvrirez, Cusco, la capitale de l’empire inca, qui brille par ses vestiges et ses fêtes. S’en suivra la route vers le Machu Picchu, merveille de l’architecture inca par excellence.
La deuxième partie s’amorcera par Trujillo, où la marinera, danse de multiples influences, s’imposera. Yungay, point de départ pour explorer la Cordillère Blanche, tremble encore aujourd’hui de l’avalanche de boue du Huascarán qui l’a enfouie sous terre en 1970.
Des lieux vivants tel que Lima, capitale du Pérou et important centre culturel où la fête nationale y est célébrée en juillet seront visités. Arequipa, est un passage obligé pour accéder au Canyon de Colca, où les vigognes font partie du paysage et où le Mirador des Condors nous offrira un point de vue extraordinaire.
La ciné-conférence Pérou, Vallée des Incas a fait salle comble à Longueuil la semaine dernière. Pour billets ou info, valspec.com.

