Les conditions météorologiques sont propices à la pratique des sports hivernaux depuis le début de la saison froide et les utilisateurs en profitent à Salaberry-de-Valleyfield.

Les patinoires entretenues par les services municipaux de la ville campivallensienne sont ouvertes depuis 18 jours en ce mardi 10 janvier. L’année dernière, les patineurs et patineuses n’avaient eu que 5 journées pour fouler les glaces extérieures à pareille date.

Un total de 13 patinoires sont opérées sous la supervision du Service récréatif et communautaire alors que trois autres surfaces glacées de voisinage relèvent de parents ou de résidants du secteur. Les patinoires arrosées par des bénévoles dans les parcs des Orchidées, Horace-Viau et des Éperviers jouissent notamment d’une grande popularité.

«Plus de 900 personnes ont patiné au parc Salaberry durant la journée de congé du 2 janvier», a révélé Claudia Meloche, coordonnatrice des événements et du Parc régional des Iles au SRC. Quelque 460 patineurs et glisseurs ont en outre été dénombrés le même jour au Parc régional des Iles dans le secteur Saint-Timothée.

Au parc Salaberry, la resurfaceuse a été utilisée une demi-douzaine de fois et son emploi augmentera à mesure que le fond de glace sera suffisamment épais.

Les glissades aménagées sur la montagne du parc Delpha-Sauvé font aussi des heureux. Une première couche de neige a été soufflée le 12 décembre et les couloirs de glisse ont pris forme trois jours plus tard. «L’entreprise embauchée est revenue sur place pour faire une concentration de neige plus haut sur la montagne et augmenter la dénivellation. Il y a 4 pieds de neige près du sommet», a indiqué Claudia Meloche.

Par ailleurs, le principal responsable du Village des pêcheurs, Alain Séguin a signifié au Journal que les premières cabanes seront probablement installées sur la baie Saint-François en fin de semaine prochaine. La surface glacée a atteint près de 11 pouces dans le secteur du débarcadère de la rue Virginie et devrait épaissir jusqu’au seuil minimal d’un pied d’ici le week-end.