FAITS DIVERS. Un élève en adaptation scolaire inscrit au Centre du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield a semé l’émoi à l’école, lundi sur l’heure du dîner, alors qu’il a disparu dans un tuyau de récupération des eaux de ruissellement en bordure de la rivière Saint-Charles.

Le jeune homme a été recherché pendant près de 45 minutes par le personnel enseignant avant d’être localisé dans le «pluvial», non sans avoir marché sur quelques centaines de mètres dans la zone souterraine de l’établissement d’enseignement pour adultes.

Image illustrant l'article: La ferme originale d'un couple de Beauharnois
Le jeune homme a profité de ces moments de liberté à l’heure du dîner pour quitter la cour d’école et s’introduire dans le «pluvial». (Photo: Denis Bourbonnais)

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield et des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été demandés sur les lieux vers 13 h au 115, rue Saint-Charles pour porter assistance. C’est avec grand soulagement que l’enseignante de la classe adaptée a retrouvé l’élève, les deux pieds baignant dans l’eau accumulée au fond du tuyau d’environ 1,5 mètres (5 pieds) de diamètre.

L’élève a marché sur quelques centaines mètres dans le tuyau d’environ 1,5 mètre de diamètre et il a été retrouvé dans la zone souterraine de l’école située sur la rue Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo: Denis Bourbonnais)

Cet événement survenu à l’un des accès du parc d’eau vive où se tiennent les compétitions de kayak dans la rivière Saint-Charles a de quoi soulever des interrogations en lien avec la sécurité qui prévaut dans ce secteur. Les élèves peuvent circuler sans surveillance dans la cour d’école et à proximité du tuyau de récupération des eaux de pluie.

On peut accéder librement au «pluvial» derrière l’école par l’un des accès du parc d’eau vive où se tiennent en amont les compétitions de kayak. (Photo: Denis Bourbonnais)

Ne serait-il pas approprié d’installer un grillage sur le «pluvial» duquel se dégage une odeur d’égout fort déplaisante quand on s’y approche? «Le Journal Saint-François» a posé la question au directeur du Service de sécurité incendie, Michel Ménard, et des recommandations en ce sens ont été faites à la suite de l’incident qui aurait pu avoir des conséquences graves.