L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin poursuit sa tournée de spectacles entreprise en janvier 2024 avec un prochain arrêt le 15 novembre à la salle du Café Chez Rose du Cégep de Valleyfield.
Alexandre Poulin n’est pas inconnu à Salaberry-de-Valleyfield, où il était venu présenter son album Les temps sauvages en 2018, qui proposait alors un son plus électrique.
Cette fois, avec son 6 album intitulé La somme des êtres aimés, il a voulu s’ouvrir sur un univers musical plus organique et empreint de nostalgie. Poulin possède une façon toute personnelle de nous raconter des histoires en quelques minutes, avec des sons inspirés des années 70 et des harmonies vocales qui donnent un nouveau souffle à ses textes.
«Entre la mort de mon père, l’importance des miens et la quête fuyante d’un bonheur simple, les chansons sont nées, petit à petit, raconte-t-il. Chacune m’a raconté à sa manière la force des liens, l’éloquence du temps présent et ce sentiment qu’au bout du chemin, tout ce qu’il reste, c’est la somme des êtres aimés.»
Ce 6e album lui a valu deux nominations au Gala de l’ADISQ, soit Album de l’année – Folk et Auteur-compositeur de l’année. De cet album est également sorti le single Contre toute espérance, une chanson porteuse d’une énergie lumineuse et bienveillante.
Alexandre Poulin est un artiste au destin singulier, éloigné des parcours médiatisés et tout tracés. Il a le désir de rester fidèle à lui-même et sa façon qu’il a de raconter prend toute son ampleur en spectacle, ce qui lui vaut aujourd’hui un public d’inconditionnels ainsi qu’une multitude de prix récoltés aussi bien au Québec qu’en Europe.
Son premier album éponyme paru en 2008 lui valait déjà une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Révélation de l’année. Les deux albums suivants lui avaient aussi permis d’être invité à chanter en Europe, à des émissions comme On n’est pas couché et Le Grand Studio RTL.
Le printemps dernier, il était également couronné Auteur-compositeur francophone de l’année au Gala de la Musique Folk Canadienne.

