Le Groupe ALI Excavation termine en tête du palmarès 2020 du magazine Les leaders de la construction publié par le groupe Constructo.

Véritable institution depuis plus de 30 ans, ce magazine vient de consacrer Excavation de Valleyfield comme étant l’un des plus importants entrepreneurs leaders de la construction du Québec.

Ce titre prestigieux fait écho de la progression de son volume d’affaires annuel qui a quasiment doublé, en quatre ans seulement, faisant un saut de 35M $ à 65M $ en 2019; ce qui en a fait un champion de la croissance. En 2020, cette croissance sera aussi encore au rendez-vous en faisant franchir à cette entreprise familiale de 3e génération le cap des 100M $.

Le président et chef de la direction, Marc-André Loiselle s’est déclaré heureux et fier de cette reconnaissance de l’industrie qui est imputable selon lui, à la qualité et à l’excellence des 300 employés de l’entreprise qui cultivent, peu importe le secteur et la spécialité, un inlassable goût du défi, du dépassement et du travail bien fait.

Le développement et l’évolution des processus et des technologies ont permis à ALI Excavation de consolider et d’harmoniser ses activités dans un concept d’intégration administrative et opérationnelle de type 360 degrés qui la place dans une position d’autonomie. Cela lui permet de relever tous les défis en matière de travaux de génie civil tout comme de pavage, de construction ou d’entretien des routes, déneigement inclus.

« Les municipalités autant que les clients du secteur privé trouvent chez ALI Excavation une sorte de guichet unique qui facilite la gestion de leurs contrats ainsi que le contrôle de la qualité des travaux », précise Marc-André Loiselle.

Pour lui, la force de l’entreprise réside aussi dans la qualité intrinsèque de sa direction qui repose sur ses deux partenaires, ingénieurs tout comme lui, Simon Loiselle, à la vice-présidence-Opérations et Jean-François Beaulieu, à la vice-présidence – Ingénierie. Cette expertise apporte une forte valeur ajoutée à la gestion de la qualité des travaux et du développement durable, qui sont le fondement même de l’expertise des employés.

Les trois actionnaires, Simon Loiselle, vice-président-Opérations, Marc-André Loiselle, pdg (au centre), et Jean-François Beaulieu, vice-président- Ingénierie entendent bien faire de 2021 une autre année de croissance, pandémie ou pas. (Photo Gracieuseté)

Les récentes acquisitions des Carrières Galipeau, l’une des plus réputées du Québec, et des Entreprises Pearson Pelletier, spécialisée dans les travaux de béton et bordures de trottoirs, ont constitué en 2020, avec l’innovation, l’un des tremplins qui a permis à l’entreprise de se propulser aux premières loges de l’industrie.

ALI Excavation se fait aussi un devoir d’engagement social en contribuant à la réalisation de projets sportifs scolaires de niveaux tant primaire que secondaire ou collégial.