Le Journal Saint-François revient sur plus de 23 histoires marquantes qui ont fait l’actualité en 2025 à Salaberry-de-Valleyfield et dans la région.
De nombreux faits divers
Une série d’incendies suspects, un vol à main armée dans un bar de Valleyfield, des excès de vitesse, un bateau qui poursuit sa course vers une maison à partir de la route, les faits divers ont alimenté les discussions au cours de l’année.
Le palais de justice de Valleyfield a aussi fourmillé avec de nombreux dossiers qui ont été mis à jour.
On recherche la fillette de 3 ans
La disparition d’une fillette de trois ans, survenue en juin, a profondément bouleversé la région de Vaudreuil-Soulanges et mobilisé des ressources d’urgence d’une ampleur rarement vue ces dernières années.
Heureusement, l’enfant a été retrouvée saine et sauve trois jours plus tard et sa mère a fait face à de nombreuses accusations, dont abandon d’enfant.
Amazon ferme et coupe 350 emplois
Le début d’année 2025 a été marqué par l’annonce de la fermeture des installations d’Amazon au Québec et celles de Coteau-du-Lac n’y échappent pas. En février, l’entreprise Pélican International dépose un avis d’intention en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). L’entreprise est ensuite rachetée par certains de ses anciens dirigeants. L’entreprise Groupe Meloche est convoitée. Un décret prévoit l’octroi par Investissement Québec d’une contribution financière maximale de 40 M$ $ pour financer son acquisition.
Une famille enclavée
Le dossier de la jeune famille de Les Coteaux, littéralement enclavée sur son propre terrain en raison d’un litige avec le voisin et d’un permis émis par la municipalité, a vivement fait réagir.
Un 5e mandat pour Claude DeBellefeuille
Au terme d’une campagne peu enlevante, la députée bloquiste Claude DeBellefeuille a été élue pour un 5e mandat aux élections fédérales du 28 avril dans la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.
Offensive pour dédouaner les conteneurs
Le Port de Valleyfield compte parmi une vaste coalition de partenaires maritimes qui ont fait pression cette année pour rétablir les services de dédouanement des conteneurs par l’Agence des Services Frontaliers. La Ville a joint dans cette offensive les dirigeants des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent ainsi que le milieu des affaires maritimes.

Pas toujours facile sur les routes
Le domaine des transports a beaucoup fait réagir dans la dernière année au Québec et particulièrement pour certaines raisons dans la région. En plus de nombreux accidents, il a été question de réfection de ponts et de difficultés à offrir un service convenable pour les étudiants du Cégep de Valleyfield entre autres.
Élections municipales: des élus avec ou sans opposition
De nombreux maires et conseillers ont été élus sans opposition à la date limite des mises en candidature à la veille des élections municipales du 2 novembre, dont le maire Miguel Lemieux à Salaberry-de-Valleyfield. D’autres ont fait campagne, notamment à Coteau-du-Lac et Saint-Zotique.
Le logement a fait l’actualité
Comme ailleurs au Québec, la question du logement a été un enjeu majeur dans la région de Salaberry-de-Valleyfield au cours de la dernière année. La question de l’accessibilité est demeurée problématique pour de nombreux ménages en raison des prix des loyers. Par ailleurs, plusieurs projets de HLM sont en voie de réalisation à Salaberry-de-Valleyfield.
Des décisions qui font mal en santé
L’année 2025 a donné lieu à des prises de décisions et à des situations difficiles dans le secteur de la santé. À la fin de février, on apprenait que 160 postes d’infirmières étaient abolis au CISSS de la Montérégie-Ouest afin de répondre aux exigences budgétaires. Au début de juillet, les 750 paramédics de la Montérégie déclenchent une grève générale illimitée. Par ailleurs, les modifications apportées à la rémunération des médecins de famille via la Loi 2 amènent de nombreux omnipraticiens de la région à devoir quitter vers d’autres provinces.
Un Cégep populaire
Parlant du Cégep, pour la première fois de l’histoire de l’institution, plus de 3000 étudiants franchiront les portes de l’une ou l’autre des classes en cette rentrée scolaire qui s’annonce haute en belles nouveautés pour le Cégep de Valleyfield. Par ailleurs, au cours de la dernière session, Gaïa arpente le Cégep de Valleyfield. Découvrez qui est Gaïa.
Régates de Valleyfield – Un succès malgré l’orage
Pour une 2e année de suite, le programme de courses des Régates de Valleyfield n’a pu être complété en totalité pour la 85e édition de l’événement, qui s’est conclue par un violent orage. Le site a été évacué afin d’assurer la sécurité des spectateurs. L’événement a néanmoins connu un beau succès avec une affluence totale de près de 125 000 amateurs.

Des oeuvres splendides
Le programme de murales extérieures mis en place en marge du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield a mené à la réalisation de cinq œuvres qui sont maintenant offertes en réalité augmentée.
Deux plateformes de compostage en gestation
Deux projets de plateformes de compostage ont marqué l’actualité en 2025, l’un à Salaberry-de-Valleyfield et l’autre à Coteau-du-Lac. Celui de Salaberry-de-Valleyfield est mis de l’avant par la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) qui regroupe 18 municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Roussillon. Dans Vaudreuil-Soulanges, le projet de centre de compostage piloté par la MRC a finalement retenu un site en secteur industriel à Coteau-du-Lac.
Une clé pour la relance du Centre Valleyfield
En juin 2025, le député Claude Reid annonce que le gouvernement du Québec a adopté un décret visant à lever la pénalité de quelque 3 M$ qui pesait à l’égard d’un projet de développement du Centre Valleyfield. Le centre commercial construit dans les années 70 fait l’objet d’un important projet de développement du Groupe Pomerleau, intégrant des facilités commerciales, résidentielles et institutionnelles.
Pour le sport aussi
Valleyfield n’investit pas que dans la culture. On en offre aussi beaucoup au niveau des sports. Les Régates, le triathlon, le parc Multisports et la patinoire Bleu Blanc Bouge.
Des athlètes qui brillent
Puisqu’il est question de sports, de nombreux athlètes de la région se sont démarqués. Évoquons entre autres Francis Lafrenière qui a effectué un retour victorieux à la boxe, Ariane Chiasson, une athlète polyvalente de Les Coteaux qui a tenté sa chance au bobsleigh.
Il y a aussi Justin Lafleur, Stéphane Léger , Léa Duval, Denis Plante, et même des entreprises comme ALI Excavation qui s’investissent pour les jeunes sportifs.
Des sports d’équipe
Au chapitre des sports d’équipe, les Braves ont connu une saison exceptionnelle en étant couronnés champions de la saison, mais aussi des séries dans la LHJAAAQ.
Le Noir et Or, à l’inverse a connu une saison désastreuse, mais il pourra relancer la prochaine campagne sur de nouvelles bases avec un nouvel entraîneur-chef.
Le CSSVT contraint de fermer une école
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dû procéder à la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix en décembre, en raison de problèmes de qualité de l’air. Les élèves du régulier sont relocalisés dans le nouveau bâtiment annexé à l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.
Goodyear met en vente
La multinationale Goodyear a annoncé au début de septembre qu’elle mettait en vente ses installations du 2600 boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield, dont les activités ont été réduites au minimum depuis 2007. L’entreprise maintient toutefois les activités de son centre de mélange. Mais pour combien de temps ?
Marie-Claudel Chénard aux côtés de grands guitaristes québécois
Le jeu de guitare de Marie-Claudel Chénard lui a permis de se retrouver en octobre aux côtés de grands guitaristes québécois sur un album coopératif réalisé par Marc Pérusse. Le musicien lui a fait signe pour rejoindre sur cet album instrumental, d’éminents guitaristes tels que Steve Hill, Jordan Officer et Jeff Smallwood.

Une couverture tous azimuts
Quoiqu’il en soit, Gravité continuera de suivre l’actualité pour ses lecteurs, mais aussi pour ses auditeurs, ses followers, sur de nombreuses plateformes. De nouveaux balados sont disponibles. Dont un sur les Régates.
Les disparus de 2025
L’année 2025 a conduit les personnes suivantes vers le repos éternel, après avoir marqué l’actualité de la région à leur façon. Parmi eux, Edgar Doiron, vétéran de la Deuxième guerre mondiale, décédé le 23 février à l’âge de 103 ans; et Me Claude Blanchard, avocat criminaliste, ancien maire de Saint-Zotique, a rendu l’âme le 28 juin à l’âge de 88 ans.

