Neuf jours après avoir vu le tribunal révoquer son permis de conduire, Danny Gravel a été arrêté au volant d’un véhicule et accusé de conduite dangereuse et de conduite pendant sanction.
Le juge Bertrand St-Arnaud a semblé contrarié lorsque Danny Gravel s’est présenté à la barre des accusés le lundi 22 janvier au palais de justice de Valleyfield. Pour cause, lors de la lecture des accusations, il a été permis d’apprendre que l’homme a circulé à plus de 140 km/h dans une zone de construction, seulement neuf jours après que le tribunal ait suspendu son permis de conduire.
En guise d’argument, l’homme de 31 ans de Saint-Polycarpe a insisté pour dire au juge que les policiers n’avaient pas de radar lorsqu’ils l’ont intercepté. Que la vitesse est approximative et que selon lui, il circulait à 120 km/h et non à la vitesse donnée par les policiers. «On peut tenir un procès si vous le désirez, s’est exclamé le juge. Si vous ne reconnaissez pas les faits, c’est la façon de procéder.»
Danny Gravel a tout de même plaidé coupable.
La défense, assurée par Me Guy Lalonde et la poursuite, Me Mylène Brown, ont présenté au juge St-Arnaud une suggestion commune. Celle-ci fait état de 60 jours de détention à être purgés les samedis et dimanches, à une période de probation d’une année et d’une interdiction de conduire de deux ans.
Avant le prononcé de la sentence, le juge St-Arnaud a tenu à spécifier à l’accusé que s’il récidivait, cette fois la peine d’emprisonnement serait de façon continue et de loin supérieure aux 60 jours auxquels il est condamné.
