Le juge Joey Dubois a refusé d’accorder la remise en liberté de Sylvain Poirier, multirécidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies le mardi 27 février au palais de justice de Valleyfield.

C’est les menottes aux poignets et la mine basse que l’homme de 46 ans de Les Cèdres a écouté la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Mylène Brown, faire la lecture de ses déboires judiciaires. Depuis le mois de juillet 2015, Sylvain Poirier a été arrêté à quatre reprises pour conduite avec les capacités affaiblies.

«Par ses récidives, l’accusé démontre qu’il ne peut être remis en liberté sous condition, indique au juge Dubois Me Brown. Sa dernière conduite avec les capacités affaiblies remonte au 4 septembre dernier alors qu’il a circulé à près de 200 km/h et qu’il y avait deux personnes mineures avec lui. Ce soir-là, Sylvain Poirier a perdu le contrôle du véhicule qu’il conduisait, il a fait des tonneaux et les deux mineurs ont subi des blessures. Le rapport médical démontre que son taux d’alcoolémie était de 174 mg d’alcool par 100 ml de sang.»

Devant la preuve qui peut être qualifiée d’accablante, celui qui a confié sa défense à Me Guy Lalonde demeure détenu.

«Lorsque vous aviez la chance d’être en liberté sous promesse d’une bonne conduite, vous ne l’avez pas fait, mentionne le juge Dubois. En plus de vos récidives, vous avez eu des défauts mandats. Libéré de nouveau, vous vous êtes refait arrêter pour conduite avec les capacités affaiblies. Vous avez déjà donné votre parole par le passé et quelqu’un s’était même porté garant de votre bonne conduite, mais encore une fois, vous n’avez pas respecté votre engagement. Vous avez manqué à votre parole trop souvent pour que le tribunal puisse accorder votre remise en liberté. Je vais donc ordonner votre détention dans tous vos dossiers pour la suite des procédures.»

Les causes de Sylvain Poirier reviendront devant la cour le jeudi 1er mars.