Accusé de conduite avec les facultés affaiblies, la cause de Pierre Dandurand a fait sursauter le juge Bertrand St-Arnaud quand le taux d’alcoolémie de l’accusé a été dévoilé.

Le 23 avril 2017, Pierre Dandurand se trouvait dans un établissement licencié à Ormstown. Après plusieurs consommations, il a décidé de quitter le bar avec son véhicule. Cependant, la vigilance d’une employée a possiblement permis d’éviter un drame.

«Compte tenu de la situation et de l’état de Pierre Dandurand, l’employée a avisé les policiers, explique au juge Me Romi Bertrand. Les agents ont réussi à retrouver Pierre Dandurand. Après s’être livré au test d’ivressomètre, il a été déterminé que son taux d’alcoolémie était de 321mg d’alcool par 100 ml de sang.»

Le juge St-Arnaud a semblé très surpris du taux d’alcoolémie de l’accusé au moment de son arrestation. «Ça n’a aucun sens, dit le magistrat. Vous auriez pu avoir un accident très grave et finir votre vie en prison. Vous êtes très chanceux.»

Afin de justifier la situation, Pierre Dandurand mentionne qu’il a eu un laisser-aller la journée de son arrestation.

Devant les faits, l’avocat de l’accusé, Me Guy Lalonde et la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Bertrand ont présenté une suggestion commune au juge et ce dernier l’a entériné.

Pierre Dandurand ne peut conduire pour une période de 12 mois tous véhicules moteurs au Canada et il s’est vu imposer une amende de 2000 $ à être payée dans un délai de 12 mois.

Notons finalement que sur le site internet d’Éduc Alcool qu’un taux d’ivresse de 321 mg d’alcool par 100 ml de sang est considéré très grave avec un risque élevé de coma éthylique.