Oui, oui, rien ne sert de s’énerver, ce n’est qu’un match préparatoire mais les Braves de Valleyfield ont démontré de belles choses jeudi soir à leur première sortie de la saison 2015-2016.
La troupe dirigée par l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel s’est donné des allures d’une meute qui aura une force de frappe redoutable en attaque dans un gain au pointage de 6-2 sur les Forts de Chambly. La brigade défensive inexpérimentée n’avait rien de tel en apparence et les quelque 300 amateurs présents à l’aréna Salaberry ont eu droit à d’agréables surprises. Quant aux deux gardiens recrues, Hugo Talbot-Tassi et Nicolas Fleury-Rousseau, ils ont paru solides en repoussant 39 des 41 rondelles décochées en leur direction.
Les Braves étaient plutôt au ralenti au premier engagement et ils ont pu sauver la mise grâce à but du défenseur Thomas Dextrase, pour le moins impressionnant à ses débuts sur une glace campivallensienne. A compter de la période médiane, les locaux ont imposé leur rythme et leur priorité de 4-0 après 40 minutes de jeu n’a jamais été mise en doute.
Les deux équipes se sont échangé des buts au dernier tiers et les Braves ont culminé leur victoire avec un filet du nouveau venu Derreck Bureau sur une échappée. Le marchand de vitesse a reçu une habile passe qui a parcouru trois zones en provenance d’Étienne Turcotte, une autre recrue qui a exhibé son talent à la ligne bleue.
Charles Dubé, auteur d’un but et une passe, Tommy Lavigne-Parent, Antoine Pilotte et Maxim Pitre ont été les autres marqueurs dans le camp des vainqueurs. Pour ce qui est de la révélation de la rencontre, Thomas Dextrase, sa récolte de 3 points (1-2) et une tenue exemplaire en défensive lui ont valu le titre de joueur du match.
Le défenseur de 20 ans, Brian Lovell, a joué avec l’assurance d’un vétéran et il a dominé dans les deux sens de la patinoire. Devant le filet, Hugo Talbot-Tassi, arrivé du camp des Voltigeurs de Drummondville, n’a rien concédé sur 12 tirs tandis que Nicolas Fleury-Rousseau a alloué deux buts sur 29 lancers.
« Juste du positif », a exprimé l’entraîneur Jean-Philippe Hamel. « Après un lent départ, nous avons été la meilleure équipe en 2e et 3e période. » Le « coach » a eu de bons mots pour le défenseur Thomas Dextrase, 18 ans, qui n’a pas joué au hockey la saison dernière et le centre Derreck Bureau, un agent libre rapatrié des Etats-Unis. Les attaquants Samuel Levac, Miguel Caron et Martin-Olivier Cardinal ont affiché leurs couleurs chez les Braves.
La formation campivallensienne compte encore 29 joueurs dans ses rangs et les dernières coupures seront faites dimanche soir à l’issue du match opposant les Braves aux mêmes Forts à Chambly.
