Il y a rarement des journées parfaites où tout baigne dans l’huile à 100%. Vendredi soir dernier, des sentiments partagés ont habité le hockeyeur Nicolas Deslauriers quand son numéro 96 porté dans l’uniforme des Patriotes/Grenadiers de Châteauguay a été retiré par l’organisation de l’équipe midget AAA.

Les spectateurs réunis au Centre Multisports de Châteauguay ont pu remarquer que l’attaquant des Sabres de Buffalo boitait quand il s’est avancé sur le tapis rouge menant au centre de la patinoire lors des cérémonies d’intronisation. Si la soirée du 4 novembre restera gravée dans la mémoire de l’athlète qui a grandi à Saint-Anicet, une blessure subie 6 jours plus tôt a terni quelque peu les célébrations.

Lors d’une entrevue accordée au Journal Saint-François, Nicolas Deslauriers a révélé qu’il sera inactif pendant au moins quatre semaines après avoir été fauché par le défenseur Steven Kempfer lors du match opposant les Sabres aux Panthers de la Floride, le samedi 29 octobre, au KeyBank Centre de Buffalo.

«Un coup bas pas très légal qui a laissé mon genou gauche dans un mauvais état», a déploré le numéro 44 des Sabres, qui était en attente d’un diagnostic final. Ainsi, au lieu de rejoindre ses coéquipiers à Ottawa pour affronter les Sénateurs le lendemain, Deslauriers a pris la route avec sa famille afin de rentrer chez lui en périphérie de Buffalo pour les besoins de son suivi médical.

La blessure est survenue à la fin du match remporté par les Sabres au pointage de 3-0. Ainsi, au lieu de célébrer cette victoire obtenue par jeu blanc, Deslauriers a pris le chemin de l’infirmerie en espérant qu’il ne sera pas au rancart trop longtemps. Depuis que les Sabres ont fait son acquisition des Kings de Los Angeles au début de l’année 2014, il a rarement a été blessé. L’athlète de 25 ans avait d’ailleurs été le seul joueur de l’équipe à disputer tous les 82 matchs durant la saison 2014-2015.

Lundi, Steven Kempfer, le joueur qui a interrompu les activités de Nicolas Deslauriers, a été placé au ballotage par les Panthers de la Floride.