Des investissements importants dans ses bâtiments, ses routes et ses infrastructures ont amené la municipalité de Saint-Anicet à proposer une hausse de taxes de 10% à ses citoyens.
Des investissements importants dans ses bâtiments, ses routes et ses infrastructures ont amené la municipalité de Saint-Anicet à proposer une hausse de taxes de 10% à ses citoyens.
@R:La mairesse Sylvie Tourangeau a avoué que la décision n’avait pas été facile ni pour elle ni pour ses confrères élus après que le conseil est adopté un budget de 7 136 413$, en hausse de 9,93%.
La première magistrate a cependant ajouté que la municipalité n’avait malheureusement pas le choix.
«Depuis plusieurs années, certains projets essentiels ont été remis à plus tard, a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, nous arrivons à un point où nous devons agir. Nous parlons ici d’interventions nécessaires autant sur nos bâtiments municipaux, que sur nos chemins routiers et plus largement sur l’ensemble de nos infrastructures municipales.»
Au sujet des bâtiments, le programme triennal d’immobilisation (PTI) laisse entrevoir des investissements de 1,2 M$ à l’hôtel de ville et un montant similaire pour la réfection de la toiture de l’église.
Le compte de taxes comprend une taxe de 71,18$ par logement dédiée au centre communautaire. Un montant en augmentation de 18,46$.
Sur les routes, deux segments du chemin des Prairies, pour un montant combiné de 5,585 M$, apparaissent au PTI.
Des subventions sont possibles pour ces différents projets, faut-il préciser.
Pour la mairesse, ces investissements permettent de prévenir et ainsi planifier l’avenir de façon responsable.
Sans compter que l’augmentation de l’endettement de 1 410 600$ est survenue en raison de l’acquisition de la plage municipale, des infrastructures de la patinoire du secteur Cazaville, d’un bateau pompier et de la réfection du chemin Saint-Charles.
Des investissements de 343 000$ dans les infrastructures ont aussi été nécessaires au courant de l’année.
Les quotes-parts de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont aussi été revues à la hausse de 12,12%.
Plus de 200$ pour une résidence moyenne
L’évaluation d’une résidence moyenne à Saint-Anicet a été légèrement augmentée pour atteindre 433 646$.
Avec un taux de taxation de 0,3354$/100$ d’évaluation, auquel s’ajoutent les différents tarifs de service, le compte de taxes d’une résidence moyenne va s’élever à 1894,88$.
Ce qui représente 204,32 $ de plus que l’année précédente.
