Austin Eacret a traversé le continent d’Ouest en Est pour participer aux Régates de Valleyfield. Un voyage d’environ 40 heures pour le pilote du GP-17 Miss Renee qui réside à Seattle dans l’État de Washington. Mais la route en valait la peine.
«C’est de loin le plus important événement de courses auquel j’ai eu la chance de participer jusqu’à présent, a laissé savoir celui qui pilote depuis 18 ans dans les compétitions motonautiques. Il y a une foule, les gens, la Ville; c’est génial de pouvoir faire partie de tout ça.»
Le chemin vers Salaberry-de-Valleyfield a été entrecoupé par des arrêts à Guntersville en Alabama et Madison en Indiana, sites des premiers arrêts du Challenge Grand Prix.
Un groupe rapide
Eacret est l’un des 10 pilotes de la classe Grand Prix présent à Valleyfield en fin de semaine. Il s’agit de la finale du défi qui réunit l’Est et l’Ouest, le tout doté d’une bourse alléchante.
«J’adore ça, a-t-il indiqué. Tous les bateaux sont rapides et vraiment compétitifs. On le constate avec les temps enregistrés aux essais chronométrés [voir plus bas].»
La compétition a été plus difficile pour lui vendredi. Un problème mécanique l’a contraint à un abandon lors des essais libres en matinée. Ses premiers tours rapides, il les a réalisés lors des essais chronométrés. Si bien qu’il se situe en 10e position en ce moment.
Autre aspect à considérer, les parcours dans l’Ouest sont plus larges et d’une forme plus arrondie. Les pilotes peuvent maintenir la vitesse de leur bateau plus facilement.
«Ceci dit, j’adore le parcours de Valleyfield, a-t-il concédé. C’est un défi dans lequel je peux apprendre et m’améliorer.»
Lupton par 0,19 secondes
Deux pilotes ont bouclé le tour de 1 mille du circuit Robert-Théorêt sous la barrière des 32 secondes.
Le Néo-Zélandais Ken Lupton a été le plus rapide alors qu’il a stoppé le chrono en 31,72 dans le GP-577 Lucas Oil.
Brandon Kennedy, champion en titre du GP Challenge, a suivi 0,19 seconde derrière aux commandes du GP-35 TM Special.
Fin des courses à Guntersville
Dans la journée, le comité organisateur des Régates de Guntersville, site du coup d’envoi du Challenge Grand Prix, a annoncé la fin de ses activités après 7 ans.
Malgré les retombées économiques importantes avec des visiteurs qui provenaient de l’extérieur de l’Alabama, l’appui local avait diminué, notamment dans la vente de billets.
La Ligue de régates d’hydroplanes et Grand Prix America auront donc à réfléchir sur un nouveau site pour leur face à face qui capte l’attention des amateurs de courses.
Résultats des essais chronométrés
- Ken Lupton – GP-577 Lucas Oil – 31,72 secondes
- Brandon Kennedy – GP-35 TM Special – 31,91 secondes
- Bobby King – GP-50 Freedom – 32,71 secondes
- Jeff Bernard – GP-79 Bad Influence – 32,74 secondes
- Andrew Tate – GP-71 The Wild One – 33,3 secondes
- Kent Henderson – GP-757 Canada Boy – 33,82 secondes
- Jack Lupton – GP-33 Lupton Motorsport – 34,29 secondes
- Éric Langevin – GP-212 Sylco – 36,39 secondes
- Kevin Eacret – GP-10 The Freak – 36,69 secondes
- Austin Eacret – GP-17 Miss Renee – 37,19 secondes
