Le besoin est identifié depuis plusieurs années par le milieu local, mais voilà que le ministère des Transports indique que le projet de transformer l’autoroute 20 en lien continu à Vaudreuil-Dorion constitue une priorité et pourrait être intégré à un prochain PQI, selon les disponibilités budgétaires.
Dans une réponse parvenue à la Ville de Vaudreuil-Dorion le 17 novembre, le MTQ confirme que l’étude d’opportunité réalisée pour le tronçon de l’autoroute 20 situé entre la route Harwood et le pont Galipeault est maintenant complétée.
Cette évaluation préliminaire préconise la création d’un axe autoroutier continu intégrant des aménagements pour le transport collectif et actif.
Pour la Ville, cette conclusion constitue une avancée majeure dans un dossier discuté depuis plus de soixante ans. Ce besoin a été appuyé par une mobilisation citoyenne croissante, notamment à travers une pétition régionale.

« La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus qu’une question d’argent. Le gouvernement reconnaît désormais de façon explicite qu’un axe autoroutier continu entre la route Harwood et le pont Galipeault est essentiel pour notre région. Je tiens également à souligner la mobilisation remarquable de nos citoyens et de nos entrepreneurs, notamment à travers la pétition lancée par l’Alliance citoyenne Dorion/Île-Perrot, soutenue par plusieurs élus. Leur engagement montre clairement que la population veut que ce projet progresse. La prochaine étape est maintenant d’obtenir l’inscription du projet au PQI, et la Ville travaillera en étroite collaboration avec la députée Marie-Claude Nichols ainsi qu’avec
l’ensemble des élus de la région afin de faire avancer ce dossier essentiel pour notre ville et notre région», a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin.
La Ville annonce qu’elle poursuivra ses démarches auprès des instances gouvernementales afin d’obtenir l’inscription
rapide du projet dans le Plan Québécois des Infrastructures (PQI). Selon l’administration municipale, la réalisation d’un corridor autoroutier complet demeure essentielle pour améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements; réduire la congestion chronique, de même que pour soutenir le développement économique régional et interprovincial.


Des auto volante verrons le jour avant cette construction.
🤣
J’habite a Vaudreuil Dorion depuis 97 et depuis ce temps rien ne se passe concernant ce projet prioritaire continuer de dépenser notre argent comme bon vous semble sur b
nos plaques il y a l’inscription je me souviens plusieurs l’ont oublier depuis 97 jamais un candidat municipal fédéral et municipal ne mont contacté alors venez pas me faire chier avec des priorités
En esperant que ca ne deviennent pas un projet a la « projet montreal » avec piste cyclable et transport en commun. Il ne resterais qu’une seule voie pour les voitures, comme sur certain boulevard a Montréal
Les gens on besoin d’une autoroute. S’il voulais vraiment favoriser le transport en commun le REM finirait pas a Sainte,Anne-de-Bellevue.
De quelle autouroute vous parler idiots des politiciens?
Jamais dans ma vie et j habiter 39 anss en Europe et depuis 14 anns ici , jamais dans ma vie je n as pas vu une autouroute avec des lumieres . Aut 20 n exist pas en L’ile Perrot. Ni come une super starde en Europe. C est le plus pire que j ai vu dans toute ma vie et j etait en lresque toutes les pays en Union Europeeane.
Pour ca j ador USA, la bas des vrais autoroutes depuis le guerre mindial et toutjours super qualite. Ici en Quebec mafia italiene qui font de la qualitee bas et tu brise les voitures. Allezy en Vermont avec le meme climate et les autouroutes sont a la perfectione. Quebec la plus pire province du Canada
J’espère que le prolongement sera une vraie autoroute avec pont l’étagement et non avec carrefour giratoire! Aussi j’ai 67 ans j’aimerais voir le projet avant de décéder…
On est rendu là, le pont de la 40 va être livré un jours. En provenance de l’ouest allez à Vaudreuil/Dorion. Ces le Bordel
Ils y a trop d construction tout autours impossible d,implanter un autre axe routier continu sans éviction de plusieurs commerce au sont trop nombreux?
Le tracé est le long de la voie ferrée
C est devenu tellement nécessaire surtout avec tous les condos qu ils construisent sur Harwood et aux alentours. Juste aller faire des courses c est découragent. J espère bien que ce rêve se réalisera.
wow Quel nouvelle . Le tracé est fait deouis les années 80 ou 90 peut-etre avant. Ecouter, le probleme existe depuis avant la construction du pont ile au tourte en 1966 !! Faut le faire, c`etait l`artere principal de sorti ou entrée de montreal-toronto-ottawa. Donc, depuis l`expo 67, quand la trans-canadianne passe par le pont de l`ile au tourte , ils ont mise sa sous le tapis pour 30 ans ……quekl perte de temps….et je comprend pas pourquoi encore a ce jour……bref, tant mieux. Je sympaise beaucoup avec les citoyen de Dorion……
On en parlait ainsi en 1965…60 ans passés et vous pensez qu’on va croire votre encore. Parlez nous des expropriations réalisées depuis 1965 pour réaliser ce projet.