Connu pour son caractère sur la patinoire et son franc-parler, l’attaquant Derek Bureau s’est exprimé avec son cœur à quelques reprises durant la première moitié de saison des Braves de Valleyfield et c’est ce qui a causé son départ.

En désaccord avec certaines décisions prises par la direction de l’équipe, l’énergique ailier droit a dit sa manière de penser. N’étant pas sur la même longueur d’ondes que le directeur général Stéphane Scotto, Bureau savait déjà en décembre que son temps avec la formation campivallensienne tirait à sa fin.

«Avant Noël, je savais que c’était fini», a confié au Journal Saint-François le joueur de 20 ans. Quand l’entraîneur Jean-Philippe Hamel a quitté l’équipe, le 3 janvier dernier, Derek Bureau savait pertinemment que ses jours étaient véritablement comptés chez les Braves. «J’avais promis à Jean-Philippe que s’il partait, je ferais de même. C’est lui qui m’avait amené ici», a commenté celui qui a été cédé aux Braves ontariens de Brockville, de la Central Junior Hockey League, en retour d’une somme d’argent.

Ainsi, Bureau a fait ses adieux à la suite de la séance d’entraînement du samedi 7 janvier à l’aréna Salaberry, même s’il était en uniforme le lendemain à Chambly. Le «47» a d’ailleurs laissé sa marque dans la victoire des Braves (8-3) sur les Forts alors qu’il a marqué deux buts en plus de récolter autant de passes.

Même si les derniers mois passés dans le giron des Braves ont été fertile en rebondissements, Bureau estime que son aventure s’est bien terminée au final. «Stéphane Scotto m’a envoyé où je voulais. Je me suis rapproché des États-Unis. J’aimerais jouer dans la NCAA la saison prochaine», devait-il signifier.

Derek Bureau aurait accepté de se rapporter à une formation de la Ligue Junior AAA du Québec qui aspire aux grands honneurs, dont le Collège Français de Longueuil, mais l’opportunité ne s’est pas présentée.

Quant au calibre de jeu qui prévaut dans la Ligue Junior Centrale de l’Ontario, l’ancienne peste des Braves le qualifie de plus physique et plus défensif. «Les pointages sont plus serrés. Je suis davantage un joueur d’énergie avec Brockville», de mentionner Derek Bureau, qui a récolté deux passes en 9 matchs avec 9 minutes de pénalités depuis qu’il évolue en Ontario.