Patricia Blackburn – Gravité Média –

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial, le 25 avril, annonçant le passage d’une dépression qui laissera des quantités importantes de pluie sur la région, dès vendredi.

«De 20 à 40 millimètres de pluie sont attendus le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Charlevoix et au sud, ainsi que sur la vallée de l’Outaouais. Les quantités de pluie pourraient atteindre jusqu’à 50 millimètres sur certains secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent» indique le site gouvernemental de surveillance météorologique.
La pluie devrait commencer en mi-journée vendredi, et s’intensifier au cours de la nuit. Les conditions s’amélioreront samedi, en fin de journée.
Environnement Canada prévient que cette pluie, combinée à la fonte de la neige au sol, «devrait accélérer le processus de crue printanière».
Notons que dans Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Rigaud a fait savoir jeudi que, «face à la hausse constante du niveau de la rivière des Outaouais, l’Organisation multimunicipale de la sécurité civile prévient les riverains de l’imminence d’une crue centenaire au cours des prochains jours. Selon les plus récentes données, le niveau de la rivière des Outaouais est de 24,77 m. En raison de la pluie annoncée jusqu’à samedi, le seuil de crue centenaire de 24,80 m sera inévitablement atteint. Les résidents touchés par les inondations doivent être conscients que la hausse des eaux se poursuivra et que le rétablissement prendra des semaines.»
Dans le secteur de l’Île Claude, à l’Ile Perrot, en raison de la dégradation de l’état de la chaussée ainsi que de la montée des eaux sur une section du chemin de l’Île-Claude, le Service de sécurité incendie a demandé aux citoyens d’une dizaine de résidences d’évacuer.
(Avec la collaboration de Mario Pitre)