Pour une troisième année consécutive, le jeune prodige de boxe, Avery Martin-Duval vient de remporter la compétition «Gants Dorés». De quoi réjouir son entraîneur, Francis Lafrenière.
L’adolescent de 15 ans qui a commencé la boxe olympique à l’âge de 12 ans cumule les victoires. Sa fiche parle d’elle-même. En 31 combats, il n’a encaissé que deux défaites. Un fait demeure toutefois à signaler, lors de ces deux affrontements, Avery Martin-Duval faisait face à un adversaire beaucoup plus lourd que lui.
Pour la compétition qui s’est déroulée à la salle Alphonse-Levasseur du Collège de Lévis du 7 au 9 octobre, le jeune protégé du Club de boxe Lafrenière à St-Clet a accepté de combattre dans une catégorie supérieure à la sienne afin d’avoir un adversaire. «Étrangement, dans sa catégorie, il n’y avait aucun boxeur d’inscrit, informe Francis Lafrenière. On est allé dans la catégorie des 50 kg et lors de la finale, Avery est parvenu à infliger un compte de huit à son adversaire.»
Selon l’entraîneur, Avery Martin-Duval est voué à un bel avenir à la boxe. Cependant, le jeune boxeur doit poursuivre sa progression, lui qui a déjà une réputation qui le précède. «Lorsqu’il boxe, tous les gens de l’industrie présents s’approchent de l’arène pour le voir en action, confirme Lafrenière. Tous les clubs de boxe savent qui est Avery Martin-Duval. Il a vraiment beaucoup de talent.»
Une telle réputation peut constituer un couteau à deux tranchants. Les adversaires ne se bousculent pas pour affronter la jeune étoile montante de la boxe. «Dans sa catégorie de poids, il n’y a plus vraiment d’adversaires possibles. On prend des gars soit plus âgés ou plus lourds», indique Francis Lafrenière.
La porte est ouverte pour Avery Martin-Duval. C’est donc à lui de la franchir. «On en parle peu, mais, en 2020, soit dans quatre ans, ce sera les Jeux olympiques de Tokyo au Japon. Comme Avery aura alors 19 ans, il sera classé senior et par la même occasion, il est possible qu’il soit de la compétition.»
D’ici là, afin de parfaire son cheminement dans l’arène, Avery Martin-Duval pourrait prendre part à des compétitions internationales. «C’est Boxe Québec qui peut inviter Avery à aller combattre à l’extérieur du pays. Il y a de ce genre de compétition à Porto Rico entre autres», conclut Francis Lafrenière.
| Un palmarès impressionnant |
|
Avery Martin-Duval, 50 kg, 29 victoires 2 défaites. -10 mai 2014, champion Coupe Adidas chez les 37 kg. -7 juin 2014, champion Gants dorés chez les 39 kg. -29 mars 2015, champion Gants dorés chez les 42 kg. -1er mai 2015, champion Coupe Impérium chez les 41 kg. -2 avril 2016, champion canadien chez les 48 kg. -22 mai 2016, champion Coupe Impérium chez les 50 kg. -9 octobre 2016, champion Gants Dorés chez les 50 kg.
|
